Atchoum! Êtes-vous vacciné?

Vaccins

Par Julianne Pilon

L’automne est arrivé. La saison des grippes et rhumes aussi. Allez-vous vous faire vacciner ? La campagne de vaccination débute le 1er novembre et dure tout l’hiver. Cette année, le programme couvre deux souches qui sont parmi les plus fréquentes, H1N1 et H3N2.

Qui ?
Qui peut se faire vacciner ? Toute personne âgée de plus de 6 mois peut recevoir le vaccin contre la grippe. Qui doit se faire vacciner ? Toute personne à risque. Ce n’est pas tout le monde, seulement quelques catégories de gens sont visées.

Pour l’année 2019-2020, le gouvernement a révisé les clientèles visées. Dans les années précédentes, les jeunes enfants et les personnes de plus de 60 ans étaient concernées. D'après de récentes études portant sur les taux d’hospitalisation et de mortalité, il a été constaté que les enfants de 6 à 23 mois en bonne santé et les personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé ne sont pas plus à risque que la population en général. À noter "bonne santé".

La grippe peut avoir des conséquences graves chez les personnes atteintes de maladies chroniques et âgées de plus de 75 ans. Les personnes atteintes de diabète, de maladie du cœur ou des poumons, quel que soit leur âge, sont considérées à risque. Les personnes qui ont des problèmes pulmonaires, auraient avantage à recevoir le vaccin pneumocoque.

Le personnel soignant aussi bien dans le réseau de la santé que dans les résidences ainsi que les proches aidants ou bénévoles qui s’occupent de personnes à risque devraient recevoir le vaccin.

Ce n’est pas parce que vous faites partie de la population en général que la vaccination n’est pas nécessaire. Il y a des avantages à être vaccinés : éviter la grippe, conséquences moins graves en cas de grippe, contribuer à protéger l’ensemble de la population.

Pour les dates et endroits, surveillez les médias.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2019.

Articles dans la catégorie

Conseils santé

Les Cercles de Fermières aident la Fondation OLO qui fournit une aide alimentaire aux futures mamans...

Parler avec son médecin des médicaments à ne pas renouveler...

Pour demeurer en bonne santé: un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée et l’activité physique...