Les relations sexuelles ne sont pas réservées qu’aux jeunes!

Bouleaux Au Lac Mosaic

Par Muguette Lacerte

Les femmes comme les hommes apprécient l’amour et la sexualité longtemps après l’âge d’or (disons 55 ans et plus). « Ce n’est pas parce que j’ai 60, 70 ans ou plus que l’activité sexuelle cesse, les relations sexuelles ne sont pas réservées qu’aux jeunes! » nous affirment les « séniors ». En effet, une vie sexuelle est importante dans une relation amoureuse et contribue à la qualité de vie. L’espérance de vie augmente, les gens âgés sont plus actifs et en santé et le désir sexuel quant à lui peut exister tout au long de la vie.

Il est vrai qu’avec le vieillissement, des changements physiques surviennent et présentent parfois un défi mais de là à prétendre que les gens âgés sont asexués, il y a tout un mythe à briser ! Une personne devenue aînée est un adulte majeur, vacciné, avec des choix, des besoins et des désirs à combler et à respecter. De nombreuses études démontrent au contraire qu'une activité sexuelle régulière est très protectrice pour le cœur (prévention de maladies cardiovasculaires) !

Cependant la réalité d’une activité sexuelle chez les adultes plus âgés a engendré une augmentation des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) y compris le VIH. En effet, les nouveaux diagnostics de VIH chez les 50 ans et plus ont presque doublé dans les dernières années, passant de 16% en 2002 à 28% en 2009. Les rapports sexuels sont le principal facteur de risque dans cette catégorie d’âge.

Plusieurs autres facteurs peuvent être responsables du risque accru chez ces personnes :

  • Taux de divorce ou séparation à la hausse;
  • Changements physiologiques liés à l’âge (exemple : lubrification et amincissement de la paroi vaginale chez la femme qui représente une porte d’entrée pour l’infection);
  • Selon le docteur Réjean Thomas, président et cofondateur de la clinique L’Actuel, « des médecins montrent encore une résistance à questionner les personnes âgées au sujet de leur sexualité », elles sont donc moins informées par ceux-ci.
     

Le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le sida et a été créée en 1988 pour sensibiliser le public à la maladie. C’est aussi l'occasion de se rappeler l’importance de la prévention.

Voici des exemples de stratégies préventives à poser individuellement ou socialement :

  • Le port du condom à tout âge demeure le meilleur moyen pour réduire les risques de transmission des ITSS et VIH;
  • Parlez à votre médecin pour avoir plus d’information;
  • Si vous avez des comportements à risque (usage de drogues par injection, tatouage, piercing), le dépistage est fortement recommandé. Consultez votre médecin ou le CLSC;
  • Sensibiliser les professionnels de la santé à la réalité vécue par les personnes aînées en matière de sexualité;
  • Impliquer les personnes âgées dans les programmes de prévention et des soins.
     

Enfin, vous aurez compris que vieillir ne signifie pas absence de plaisir… Voilà un beau message qui valorise le vieillissement !

En cette période des fêtes, je profite de l’occasion pour vous transmettre mes meilleurs vœux pour un Noël plein de joie et une nouvelle année remplie de bonheur.

Sources :  Institut national de santé publique du Québec
http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/publication/epi/2010/index-fra.php

 
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2014.

Articles dans la catégorie

Aînés

ViActive propose des exercices simples et sécuritaires pour les personnes de 50 ans et plus…

Voici le nombre de personnes aînées de notre région, avec un aperçu des différents milieux de vie…

La maltraitance envers les aînés en Abitibi-Témiscamingue, est-ce un phénomène important?