Contre la maltraitance envers les personnes ainées

Ruban Mauve

Par Raymonde Poitras

Le 15 juin, portez du mauve !

Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée.

Cette journée a été lancée en 2006 par le Réseau international de prévention contre la maltraitance des personnes âgées pour donner suite au Plan d’action international sur le vieillissement des Nations Unies, adopté à Madrid en avril 2002.

Dans son « Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 », le gouvernement du Québec prévoit des actions de trois types : en prévention, en dépistage et en intervention.

Pour souligner le 15 juin, le Secrétariat aux Aînés met sur pied une Campagne nationale du ruban mauve. Des milliers de ces rubans seront distribués auprès des personnes aînées et aussi auprès de différents acteurs qui ont à cœur cette lutte à la maltraitance, et ce, dans toutes les régions du Québec. Faute de porter le ruban mauve, vous êtes invités à porter un vêtement ou un accessoire de couleur mauve durant cette journée.

La journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées fait partie d’une campagne de sensibilisation grand public, afin de rappeler à la population que ce phénomène existe et encourager le signalement, lorsqu’on en est témoin.

« Parce que quelle que soit la forme de maltraitance, les personnes aînées doivent être protégées ! »

Ligne info abus : 1-888-489-2287

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2015.

Articles dans la catégorie

Aînés

ViActive propose des exercices simples et sécuritaires pour les personnes de 50 ans et plus…

Voici le nombre de personnes aînées de notre région, avec un aperçu des différents milieux de vie…

La maltraitance envers les aînés en Abitibi-Témiscamingue, est-ce un phénomène important?