Un franc succès pour le Regroupement des Proches Aidants

Proches Aidants 0292

Par Julianne Pilon

Des proches aidants ont vécu une journée de ressourcement enrichissante. Quelque 70 personnes ont connu une vraie journée à eux autres, pour leur bien-être à elles. C’est ainsi que madame Aline Gaumond, coordonnatrice au Regroupement des Proches Aidants de Rouyn-Noranda, décrit le succès de la journée de ressourcement du 4 octobre 2018. 

Quatre conférencières et conférenciers ayant pour objectif commun de fournir des moyens et des outils pour améliorer le quotidien des aînés sont intervenus lors de cette rencontre. 

Monsieur Luc Loignon a expliqué une méthode simple et efficace appelée la cohérence cardiaque pour mieux contrôler les émotions qui rendent la vie parfois difficile pour les aidants. 

Madame Marguerite Wolfe, qui remplaçait madame Marguerite Blais retenue par sa campagne électorale, a vivement intéressé les auditeurs et auditrices par son dynamisme. Elle a laissé un outil pour équilibrer la vie des proches aidants dans tous ses aspects, physique, affectif, social, spirituel et même financier. 

Monsieur Guy Parent, praticien en transformation personnelle, a proposé aux aidants de se libérer des pensées nuisibles, d’être moins sévères envers eux-mêmes, de se débarrasser de leur sentiment de culpabilité. 

La journée s’est terminée par une proposition de projet : mettre en œuvre un recueil de textes avec des témoignages, des pensées apaisantes, des paroles encourageantes, des expériences enrichissantes sur la vie quotidienne des proches aidants. Monsieur André Rioux, président du Regroupement des Proches Aidants de Rouyn-Noranda a invité les gens à manifester leur intérêt pour une telle initiative. 

Cette journée de ressourcement se répétera-t-elle l’an prochain ? « C’est à envisager », croit madame Gaumond. « Cela dépendra de la demande des aidants et des besoins exprimés. Le conseil d’administration va sûrement y réfléchir ». Peut-être à l’an prochain. 

Proches aidants
Des participants à la journée.

Pour plus d'infos, Regroupement des Proches Aidants de Rouyn-Norandahttp://www.rparn.com/

  

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2018.
Photos : gracieuseté.

Articles dans la catégorie

Droits en santé et Aide

Une personne peut indiquer à l’avance les soins médicaux acceptés ou refusés dans le cas où elle deviendrait inapte...

Révéler son orientation sexuelle au bon moment...

Au sujet de la loi concernant l'aide médicale à mourir...