Aide aux proches aidants

Proches-aidants

Par Lili Germain

Répondre aux besoins d’un proche gravement malade n’est certainement pas chose facile et peut compromettre l’emploi et la sécurité financière de l’aidant.

Les prestations de compassion de l’assurance-emploi permettent aux personnes qui choisissent de quitter temporairement leur travail de s’occuper d’un membre de leur famille ou de celle de leur époux ou conjoint de fait (deux personnes, hommes ou femmes, vivant en relation conjugale depuis au moins un an).

Il est également possible de recevoir des prestations de compassion pour prendre soin d’une personne gravement malade qui vous considère comme un membre de sa famille. Cela pourrait être par exemple le cas d’un voisin ou d’un ami proche.

L’une des conditions essentielles pour recevoir une telle prestation se rapporte au fait que la personne aidée doit souffrir d’une maladie grave risquant de causer son décès au cours des 6 mois à venir. Un certificat médical doit attester cela, ce qui peut causer certaines difficultés. Les prestataires peuvent offrir des soins ou du soutien à leur proche. Autrement dit, ils peuvent assurer eux même du soutien psychologique ou émotionnel au proche ou prendre des dispositions pour que quelqu’un prodigue des soins, leur fournir directement des soins ou encore simplement y participer.

Les prestations de compassion de l’assurance-emploi couvrent une période de 26 semaines. Elles peuvent toutefois s’échelonner sur un an et être partagées entre les membres d’une famille. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse suivante :
www.canada.ca/fr/services/...

 
Source :
Lia Lévesque, La Presse Canadienne, 23 avril 2015 :
www.lapresse.ca/actualites/national/...de-lapoudre-aux-yeux.php

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2016.

Articles dans la catégorie

Droits en santé et Aide

Préma-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant du soutien à leurs parents...

Appel aux femmes et adolescentes de l'Abitibi-Témiscamingue afin de connaître les enjeux de santé qu’elles vivent…

Il est nécessaire de parler pour agir en prévention du suicide...