Survivre à l'adolescence

Paint0099

Par Pamela Sauvé

Venant tout juste de terminer un cours de psychologie de l’adolescence à l’Université, je tiens à communiquer mes apprentissages aux adolescents et adolescentes afin qu’ils puissent grandir tout au long de cette expérience souvent ardue!

L’adolescence est une période de premières fois. La première année au secondaire, les premières relations amoureuses, les premiers questionnements sur notre emploi futur et nos propres questionnements à savoir qui nous sommes. Il est tout à faire normal de se poser des questions sur nos désirs, nos valeurs, nos goûts, etc. C’est à cette période que nous bâtissons notre personnalité.

Une chose importante : ne pas essayer d’être comme les autres pour plaire. Nous devons apprendre, un pas à la fois, à assumer qui nous sommes dans la confiance et le respect. Chaque personne est différente! Il y aura des gens à qui ça plaira et d’autres à qui ça conviendra moins. L’essentiel, c’est d’être nous-mêmes. Si des questions restent sans réponse, avec le temps, des expériences nous seront offertes par la vie pour nous montrer la bonne direction. Acceptons qui nous sommes avec nos qualités et nos défauts. Souvenons-nous... nous sommes uniques!

 

A voir aussi : Comme c’est dur d’être en conflit | La peur de l’inconnu
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2013.

Articles dans la catégorie

L'adolescence

Repérer les effets possibles de la consommation du cannabis chez les jeunes...

Toutes les activités sportives, culturelles et de loisirs pour les 0-17 ans de Rouyn-Noranda...

Envoyer ses enfants aux études coûte cher, mais obtenir son diplôme ouvre la voie à un travail mieux rémunéré...