Couple Gris

Par Lili Germain

Révéler son orientation sexuelle

Révéler à ses parents son homosexualité ou sa bisexualité, c’est un choix. C’est déjà une étape importante qui peut, on le comprendra, être difficile, mais combien libératrice pour la personne qui cache son secret depuis parfois de trop nombreuses années.

Le dire à ses parents constitue donc une étape majeure, mais la prudence est de mise lorsqu’il s’agit de s’ouvrir plus largement. Il est recommandé de prendre le temps de choisir le bon moment pour révéler son orientation sexuelle aux bonnes personnes et de le faire auprès de gens de confiance et qui ont une attitude positive face à l’homosexualité. À ce propos, il importe de se rappeler que l’entourage doit lui aussi cheminer pour en arriver à accepter l’homosexualité d’un proche.

Semaine de la diversité sexuelle

En prévision de la Journée internationale contre l’homophobie qui avait lieu le 17 mai 2017, le campus de Rouyn-Noranda du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est passé à l’action en s’affichant comme une institution où chaque individu peut se réaliser, peu importe son orientation sexuelle.

Le Cégep a ainsi porté un message d’ouverture en tenant différentes activités : projection, Kiss-O-thon (kiosque où des photos seront prises pour la création d’une murale pour démontrer différentes formes d’affection), témoignage (Être trans en résidences étudiantes), exposition photographique portant sur le regard face à la diversité, remise de bourses, etc.

Fait intéressant, le Cégep peut compter sur la collaboration d’un comité pour la diversité sexuelle du collège ainsi que sur celle de la Coalition d’aide aux lesbiennes, gais et bisexuels-les de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Savoir, comprendre et aider : www.monfilsgai.org
Centre d'écoute et de renseignements : www.gaiecoute.org

 

 Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2017. b.gif#asset:5741

Articles dans la catégorie

L'adolescence

Faire face à des situations où les décisions seront difficiles à prendre...

La vie est une montagne russe. Nous vivons des bons et des mauvais moments...

L’adolescence est une période de premières fois...