La peur de l'inconnu

Dscf5022

Par Pamela Sauvé

Tout au long de notre vie, nous allons faire face à des situations où les décisions seront difficiles à prendre. Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons pas prévoir les conséquences exactes de nos actions. Il reste toujours un doute en nous. Nous devons prendre conscience d’une chose : les épreuves que la vie nous envoie nous font grandir et nous aident à réaliser nos valeurs.

Prenons l’exemple du moment où l’on doit choisir les études collégiales qui détermineront notre emploi futur. Qu’il est difficile parfois, de savoir ce à quoi nous désirons consacrer la plus grande partie de notre vie. Pour certaines personnes, une peur émergera au fond du ventre et bloquera entièrement vos réels désirs. Prenons une bonne inspiration et calmons nos angoisses afin de pouvoir consacrer toute notre énergie sur nos passions, nos désirs et encore une fois, nos valeurs.

N’ayons plus peur d’affronter les obstacles de la vie! Nous grandissons chaque jour grâce à la persévérance et en ayant confiance en nous. Peu importe la situation dans laquelle nous sommes, que ce soit les études, l’amour, la famille, les amis… nous avons toujours la réponse à l’intérieur de nous. Il ne suffit que d’écouter cette voix, qui dès le départ, nous dicte la voie à prendre. Nos cerveaux comportent deux côtés : le positif et le négatif. Nous blâmons le négatif alors qu’au fond, nous avons besoin des deux. Sans un ou l’autre, nous ne saurions ni ce que nous aimons, ni ce que nous n’aimons pas. Il ne s’agit que de prendre les deux côtés comme des alliés et non des ennemis.

Alors ? Par quelle peur commençons-nous ?

 

A voir aussi : Survivre à l'adolescence  |  
Comme c’est dur d’être en conflit

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2013.

Articles dans la catégorie

L'adolescence

Envoyer ses enfants aux études coûte cher, mais obtenir son diplôme ouvre la voie à un travail mieux rémunéré...

Révéler son orientation sexuelle au bon moment...

La vie est une montagne russe. Nous vivons des bons et des mauvais moments...