Comme c'est dur d'être en conflit

Radial5158

Par Pamela Sauvé

La vie est une montagne russe. Nous vivons des bons et des mauvais moments. Les conflits font partie des instants difficiles.

Une parole, une action, qu’elles soient intentionnelles ou non, provoquent parfois en nous des émotions plus ou moins bonnes. Parfois, nos valeurs sont mises à l’épreuve et ça peut mener à un conflit avec nos familles ou nos amis.

Que faire dans une telle situation ? Parlez! Admettre que nous sommes blessés ou que nous avons une opinion différente n’est pas toujours facile. Par compte, c’est important afin que la relation reste saine. Absolument tout ce dit dans la vie… pourvu que ce soit fait dans le respect! Nous avons le droit de ne pas penser comme tout le monde, de ne pas être comme tout le monde. Comment demander d’être respecté, si nous ne respectons pas autrui ? Il est important de garder en tête que ce que nous attendons des autres doit d’abord être fait par nous.

Également, sachez que nos attentes envers les autres sont souvent les causes de nos déceptions. Pourquoi attendre que quelqu’un nous appelle, nous rende visite, nous invite à une sortie… durant le temps que nous attendons, une frustration s’empare de nous car la personne n’agit pas en conséquence. Bien sûr que non! Elle n’est pas au courant de ce que nous attendons d’elle!

Une règle importante dans la vie et pour laquelle les conflits et les blessures peuvent être évités : Ne nous couchons jamais avec de la peine ou de la rage. Réglons ce qui nous fait mal afin de poser une tête sereine et calme sur l’oreiller pour donner tout l’espace possible au monde des rêves!

 

A voir aussi : Survivre à l'adolescence | La peur de l’inconnu

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2013.

Articles dans la catégorie

L'adolescence

Repérer les effets possibles de la consommation du cannabis chez les jeunes...

Toutes les activités sportives, culturelles et de loisirs pour les 0-17 ans de Rouyn-Noranda...

Envoyer ses enfants aux études coûte cher, mais obtenir son diplôme ouvre la voie à un travail mieux rémunéré...