Que savoir de la rente d’invalidité du Régime de rentes du Québec?

Proches-aidants

Par Louiselle Luneau

Si vous êtes une personne de moins de 65 ans atteinte d’une invalidité grave et permanente reconnue par l’équipe médicale de Retraite Québec et que vous avez suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec, vous pourriez avoir le droit de recevoir des prestations de rente d’invalidité.

Par contre, vous ne devez pas recevoir une indemnité de remplacement du revenu non réduite de la Commission des normes, de l’équité et de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) pour avoir droit à cette rente d’invalidité.

De plus, le fait d’être reconnu invalide par une compagnie d’assurance ou par un autre organisme ou ministère ne vous donne pas droit automatiquement à la rente d’invalidité du Régime de rentes du Québec, car leurs critères d’admissibilité peuvent être différents. Il est primordial de s’informer afin de savoir si vous êtes éligible à recevoir de telles prestations d’invalidité.

Pour que votre invalidité soit reconnue comme grave et permanente, vous devez être incapable d’exercer un emploi à temps plein. Votre invalidité considérée comme grave ne sera pas reconnue, si vous pouvez faire un travail qui tient compte de vos limitations et qui rapporte plus de 16 661 $ en 2020. Votre invalidité grave doit aussi être permanente. Une invalidité grave est permanente si elle doit durer définitivement, sans aucune amélioration possible. L’invalidité temporaire (ou incapacité temporaire de travailler) n’est pas couverte par le Régime de rentes du Québec.

Vous êtes âgé de 60 à 65 ans

Pour qu’une personne âgée de 60 à 65 ans soit reconnue invalide en raison de son incapacité à exercer son emploi habituel, elle doit avoir cotisé au régime pour au moins quatre des six dernières années de sa période de cotisation. Par contre, dans certains cas et sous certaines conditions, une admissibilité à une rente de retraite du Régime de rentes du Québec peut être possible pendant le traitement de votre demande de prestations pour invalidité. Si vous êtes reconnu comme invalide et que vous choisissez de recevoir la rente d’invalidité, vous devrez annuler votre rente de retraite et rembourser les sommes reçues depuis le premier versement de celle-ci

À partir de 65 ans

La rente d’invalidité sera automatiquement remplacée par une rente de retraite quand une personne atteint 65 ans, âge normal de la retraite. Il n’est pas obligatoire d’aviser la Régie des rentes du Québec et de faire des démarches en ce sens. Le montant de votre rente de retraite sera réduit pour tenir compte des années au cours desquelles vous aurez reçu une rente d’invalidité. Cette réduction dépend également de votre année de naissance.

Si vous êtes né avant le 1er janvier 1954, le montant de votre rente de retraite serait réduit de 6 % pour chaque année où vous aurez reçu une rente d’invalidité lorsque vous étiez âgé de 60 à 65 ans

Si vous êtes né après 1954, selon l’année du début à recevoir votre rente de retraite et son montant, celui-ci pourrait être réduit de 6 à 7,2 % pour chaque année où vous aurez reçu une rente d’invalidité lorsque vous aviez été âgé de 60 à 65 ans.

En conclusion, il est très important de bien vous renseigner en ce qui concerne vos droits. Il peut être nécessaire d’être accompagné d’une personne de confiance pour bien comprendre toutes ces règles, de ne pas être pénalisé et d’avoir une rente de retraite qui répondra à vos besoins pour toutes les années de votre vie.

Source : Régie des rentes du Québec...

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2020.

Articles dans la catégorie

Politiques sociales

Un service gratuit pour remplir les rapports d'impôts des personnes à faible revenu...

Assemblée générale annuelle 2019 du Regroupement de Femmes de l’Abitibi-Témiscamingue...

Les revendications nécessaires pour rendre plus juste le système d'assurance-emploi...