Connaissez-vous les prestations canadiennes de relance économique?

Pixabay Coronavirus 4939242 1280

Par Louiselle Luneau

Afin de favoriser la relance économique à travers le Canada, le gouvernement fédéral a mis en place trois types de prestations appelés « prestations canadiennes de relance économique ».

Prestation canadienne de la relance économique :

Cette prestation s’applique aux travailleuses et travailleurs autonomes, ainsi qu’à celles et ceux qui, n’ayant pas droit à l’assurance-emploi, bénéficient d’un nouveau programme d’aide financière pour une période de six mois, à compter du 27 septembre 2020 jusqu’au 25 septembre 2021. Le taux de prestations est de 500 $ brut par semaine. L’inscription pour la prestation canadienne de la relance économique doit se faire auprès de l’Agence de revenu du Canada et les personnes dans une telle situation peuvent faire leur demande depuis le 12 octobre 2020.

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique :

La prestation canadienne de maladie (deux semaines au montant de 500 $ brut par semaine) vise les travailleuses et les travailleurs qui ne sont pas en mesure de travailler à cause de maladie ou doivent s’isoler en raison de la COVID-19. Il n’y aura pas de certificat médical à fournir. Par contre, il ne sera pas possible de percevoir cette « prestation canadienne de maladie » et à la fois des congés-maladie payés par l’employeur ou des prestations d’assurance-salaire. Un choix doit être fait.

Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants :

Cette prestation est offerte aux travailleuses et aux travailleurs qui ne peuvent pas être à l’emploi, car ils doivent s’absenter du travail pour s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans, d’un membre de la famille ou d’une personne à charge à la suite de la fermeture des écoles, des garderies ou des centres de jour en raison de la COVID-19. Cette prestation n’est pas accessible aux travailleuses et aux travailleurs qui préfèrent garder les personnes à charge à la maison lorsque les établissements sont ouverts.

Cette prestation est de 500 $ brut par semaine pour un maximum de 26 semaines par famille. Ce type de prestation est en vigueur depuis le 5 octobre 2020.

Critères d’admissibilité et de fonctionnalité de chacune de ces prestations :

Pour chacune de ces prestations, il faut avoir 15 ans et plus et posséder un numéro d’assurance sociale, avoir cessé de travailler pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 et avoir gagné un revenu d’emploi ou de travail indépendant d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois qui précèdent la demande de prestations.

Pour ces trois types de prestations de relance économique, la demande est présentée et administrée par l’Agence du revenu du Canada. Vous devez compléter la demande en vous rendant sur « Mon dossier pour les particuliers » à toutes les deux semaines. La demande peut être faite par téléphone en composant le 1-800-959-2041 ou le 1-800-959-2019, en ayant en main votre numéro d’assurance sociale et votre code postal. Pour parler directement à un agent : 1-800-959-7383. La patience est de rigueur, car plusieurs demandes ont été déposées à travers le Canada.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, novembre 2020.
Image par congerdesign de Pixabay

Articles dans la catégorie

Politiques sociales

Nouvelles règles pour le programme d’assurance-emploi qui a pris le relais de la PCU...

De nombreuses règles limitent l'accès aux rentes d'invalidité, surtout pour les gens de 60 ans et plus...

Assemblée générale annuelle 2019 du Regroupement de Femmes de l’Abitibi-Témiscamingue...