Les prix Hommage bénévolat-Québec: Dites-lui merci!

Image1

Par Journal Ensemble

Les prix Hommage bénévolat-Québec 2018

Une façon de reconnaître ceux qui font la différence à Rouyn-Noranda !

Dans le cadre du lancement de la 21e édition des prix Hommage bénévolat-Québec, le Centre de bénévolat de Rouyn-Noranda, à titre de porte-parole, invite toute la population et les organismes à souligner la contribution bénévole de personnes d’exception qui font la différence dans notre communauté.

Les prix Hommage bénévolat-Québec sont l’occasion de dire merci aux citoyennes et aux citoyens, jeunes et moins jeunes, qui posent des gestes d’altruisme dans leur communauté et aux organismes sans but lucratif qui contribuent au développement, au recrutement et au soutien de l’action bénévole. 

Nous invitons donc celles et ceux qui apprécient l’aide que leur apporte un bénévole ou un organisme communautaire à soumettre sa candidature afin que son action soit soulignée et reconnue. Aussi, les personnes dont un membre de leur famille ou un proche fait du bénévolat sont invitées à leur dire merci en posant leur candidature.

Les Prix Hommage bénévolat-Québec

Instauré en 1998, ces prix sont devenus l’une des plus prestigieuses marques de reconnaissance gouvernementale de l’action bénévole au Québec. Chaque année, c’est un maximum de 40 prix qui sont remis à des bénévoles et à des organismes dans trois catégories, dont un prix distinctif.

  • Catégorie Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson : Rend hommage à des jeunes âgés de 14 à 35 ans qui participent volontairement à des activités bénévoles dans leur milieu. Dans cette catégorie, il y a également un prix distinctif pour souligner l’engagement d’une ou d’un jeune dans le domaine de la communication.
  • Catégorie Bénévole : Reconnaît la contribution de personnes de 36 ans ou plus engagées bénévolement dans une foule de secteurs d’activité.
  • Catégorie Organisme : Vise à reconnaître les organismes sans but lucratif qui ont démontré de bonnes pratiques afin d’encadrer et de soutenir les bénévoles.

Présentation du dossier de candidature

La période de mise en candidature se termine le 5 décembre 2017. Ensuite, c’est au cœur de la Semaine de l’action bénévole, au printemps 2018, que le gouvernement du Québec procédera à la 21e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec. 

Pour plus d’information sur les prix et sur le processus de mise en candidature, consulter le site Internet : www.ditesluimerci.gouv.qc.ca

À propos du Centre de bénévolat de Rouyn-Noranda (CBRN)

Existant depuis 1982, le CBRN est une organisation communautaire de services rendus par des bénévoles de Rouyn-Noranda. La mission du CBRN est de promouvoir et développer l’action et l’implication bénévole dans tous les secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu.

Le CBRN offre ainsi des services d’aide de maintien à domicile aux personnes en perte d’autonomie et de mobilité tels que l’accompagnement bénévole avec ou sans transport, la popote roulante et d’autres petits services. Depuis avril 2015, se sont ajoutés les services du Guichet Bénévolat qui visent à favoriser le recrutement de ressources bénévoles et soutenir les organisations par la publication en ligne de leurs besoins.

Source :
Kathleen Baldwin, directrice générale
Centre de bénévolat de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0515
Courriel : coordo.benevolatrn@tlb.sympatico.ca
Dépliant au format PDF : Hommage bénévolat-Québec 2018.

Articles dans la catégorie

Politiques sociales

Le revenu des ménages au Canada : faits saillants du Recensement de 2016, d'une région à l'autre...

Comprendre, valoriser et accompagner plutôt que préjuger, déprécier et punir...

Au Québec, le tiers des personnes ayant 65 ans et plus vit seul. Comme une véritable maladie, l’isolement est une réalité qui frappe au fil de deuils et de pertes...