Le rassemblement des élus de l’Abitibi-Témiscamingue

Abitibi Temiscamingue

Par Louiselle Luneau

Le 24 mai 2019, le premier rassemblement des personnes élues de l’Abitibi-Témiscamingue a eu lieu à la Scène Paramount de Rouyn-Noranda. Plus de 120 personnes ont répondu à cette première invitation. Les maires, préfets, ministres, députés, chefs des communautés, conseillers municipaux et membres de différentes organisations ont eu l’occasion de discuter et de prendre connaissance des enjeux régionaux ainsi que des orientations politiques.

Dans un premier temps, Mme Claire Bolduc, présidente de la table des préfets, a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes et a rappelé que ce premier rassemblement est une occasion de maintenir la tradition de concertation qui caractérise la région.

Elle a dressé le bilan des réalisations de la dernière année, de ce que nous sommes et de ce que nous voulons comme région. Elle nous rappelle l’importance de promouvoir les échanges entre nous, que l’Abitibi-Témiscamingue continue à fournir la meilleure eau au monde et à développer sa vitalité culturelle, ses différentes activités touristiques, son agriculture et son sentiment d’appartenance à la région.

La vision de la conférence des préfets est d’être une voix forte pour la région. Les cinq territoires de l’Abitibi-Témiscamingue ont des enjeux communs avec leurs particularités, mais il est primordial de parler d’une seule voix, d’avoir des positions concrètes et des valeurs qui sont ancrées dans chacun de nos territoires.

Mme Bolduc nous a précisé la mission de la table des préfets, soit la promotion des intérêts de la région auprès des décideurs du Québec. Elle nous a fait part des priorités régionales qui sont les suivantes :

  • Favoriser et soutenir la desserte internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire
  • Accroître le niveau de qualification et de diplomation tout en développant une culture de formation, d’apprentissage et de perfectionnement en continu
  • Renforcer l’attractivité de l’Abitibi-Témiscamingue pour favoriser l’établissement et la rétention de nouveaux arrivants
  • Favoriser une cohabitation harmonieuse et un dialogue social inclusif avec les Premières Nations
  • Consolider et diversifier les filières agricole, forestière, minière, touristique et d’avenir au sein de l’économie régionale
  • Agir pour offrir des conditions de vie favorables et des milieux de vie stimulants et sécuritaires afin d’améliorer le développement global, la santé et le bien-être de la population.

Médaille régionale

Une nouvelle distinction a été créée pour honorer annuellement une personne de la région qui s’est démarquée en contribuant au développement de l’Abitibi-Témiscamingue et à son rayonnement. Selon les dires de Mme Bolduc « une réflexion a été faite par rapport à la reconnaissance de personnes qui sont très impliquées dans la région. Certaines villes comme Val-d’Or ont développé des initiatives pour souligner l’apport de leurs citoyennes et de leurs citoyens, mais il n’existe pas de prix au niveau régional et il y a peu de moyens pour contribuer au rayonnement de quelqu’un ». 

Le comité de sélection composé des directions générales de chaque MRC a remis la toute première Médaille régionale à M. François Gendron, qui détient le record de longévité à l’Assemblée nationale. M. Gendron a été président et vice-président de l’Assemblée nationale, vice-premier ministre et ministre de plusieurs ministères. Il a toujours défendu avec ardeur les priorités régionales. Il a été élu le 15 novembre 1976 et a terminé sa carrière politique en 2018.

Cette journée s’est terminée avec de belles perspectives pour continuer le développement de notre région et poursuivre les rendez-vous de concertation. Une région se réalise avec l’ensemble de sa population.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2019.

Articles dans la catégorie

Politique

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Les revendications nécessaires pour rendre plus juste le système d'assurance-emploi...

Voici les candidates et candidats en Abitibi-Témiscamingue, avec le slogan des principaux partis politiques...