Les élections provinciales: pourquoi voter, dates à retenir, voter chez vous...

Elections Quebec 2018

Par Lili Germain

Il est beaucoup question ces temps-ci des prochaines élections provinciales au Québec. Nombreuses sont les personnes affirmant qu’il ne faut pas hésiter à aller exprimer son droit de vote. J’en suis car je considère que c’est là l’occasion de décider à qui je vais faire confiance. Voici quelques informations qui peuvent s’avérer utiles.

Pourquoi faut-il voter ?

Exprimer son droit de vote, c’est tenter de faire changer les choses en participant à la vie démocratique ou exprimer son souhait que nos représentantes et représentants poursuivent sur leur lancée. Ceux et celles qui ne votent pas n’auront qu’à s’en mordre les doigts au cours des prochaines années. Ça aussi direz-vous c’est un choix. Pour ma part, je préfère ne pas laisser les autres choisir à ma place.

Le site Internet d’Élections Québec nous aide à comprendre pourquoi il est important de voter. On nous invite notamment à poser des questions aux personnes candidates qui se présentent à votre porte ou à les questionner par l’entremise des réseaux sociaux, par courriel ou lors de débats publics. Vous pouvez également consulter les sites Web des partis politiques et des candidats indépendants afin de prendre connaissance de leurs engagements et de leur programme.

Dates à retenir

Au total, vous avez huit jours pour voter !

  • Le jour des élections : 1er octobre, de 9 h 30 à 20 h
  • Par anticipation : 23 et 24 septembre, de 9 h 30 à 20 h
  • Par anticipation au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin :
      * 21 septembre, de 9 h à 21 h
      * 22 septembre, de 9 h à 17 h
      * 25 septembre, de 9 h à 21 h
      * 26 septembre, de 9 h à 21 h
      * 27 septembre, de 9 h à 14 h

Voter chez vous

Élections Québec nous indique que si vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé, vous pourriez vous inscrire ou modifier votre inscription sur la liste électorale à domicile et voter par anticipation à domicile. Pour cela, il vous faut en faire la demande à la directrice ou au directeur du scrutin de votre circonscription avant le 17 septembre prochain. Votre proche aidant peut aussi s'inscrire, modifier son inscription et voter à domicile en même temps que vous s’il en fait la demande et s’il habite avec vous.

Pour ceux et celles vivant ailleurs

Si vous êtes dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée ou dans une résidence privée pour aînés et que votre établissement accueille un bureau de vote dans l’aire commune, vous pouvez vous inscrire ou modifier votre inscription sur la liste électorale et voter par anticipation. Les jours et heures pour s'inscrire ou modifier son inscription ainsi que pour voter seront affichés de façon à ce que les résidentes et résidents soient informés de la venue des équipes. Celles-ci se présenteront dans les semaines précédant le jour des élections, selon l'horaire déterminé par la directrice ou le directeur du scrutin.

Si vous êtes incapable de vous déplacer jusqu'à l'aire commune, vous pouvez demander de voter à votre chambre ou à votre appartement. Il vous suffit d'écrire ou de téléphoner à la directrice ou au directeur du scrutin de votre circonscription. Vous pouvez aussi faire la demande directement à l'équipe qui se présentera dans l'aire commune, si votre nom est inscrit sur la liste électorale.

Si vous êtes dans une résidence de moins de 50 personnes ou si votre établissement ne figure pas au registre du ministère de la Santé et des Services Sociaux, il se peut que votre établissement n'accueille pas de bureau de vote dans l'aire commune. Si votre établissement figure au registre, vous pouvez voter à votre chambre ou à votre appartement si vous en faites la demande à votre directrice ou directeur du scrutin par téléphone ou par écrit. Si votre établissement ne figure pas au registre, vous devez faire une demande par écrit avant le 17 septembre.

Si vous êtes dans un centre de réadaptation ou dans un centre hospitalier, vous pouvez vous inscrire ou modifier votre inscription sur la liste électorale et voter par anticipation à même votre chambre. Dans ce cas, faites-en la demande par téléphone, par la poste, par courriel ou par télécopieur auprès de votre directrice ou directeur du scrutin au plus tard le 17 septembre.

Quatre heures pour voter

Le 1er octobre, vous avez droit à au moins quatre heures consécutives pour voter, sans diminution de salaire ni autre sanction. Cette période doit vous être accordée entre 9 h 30 et 20 h, heures d'ouverture des bureaux de vote. Elle n'inclut pas le temps normalement accordé pour les repas. 

Ainsi, si vous travaillez habituellement de 11 h à 19 h, votre employeur, si vous lui en faites la demande, pourrait vous permettre de commencer à 13 h 30, ou encore vous libérer à 16 h. Il pourrait aussi modifier votre horaire habituel.

Source : https://www.electionsquebec.qc...

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2018.
Voir aussi : Un choix à faire dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue...

Articles dans la catégorie

Élections

Après les élections provinciales 2018, la carte du Québec est devenue bleue pâle, couleur de la Coalition Avenir Québec...

Je crois que les jeunes ont décidé de voter cette année, ce sont eux les décideurs de demain...

Madame Émilise Lessard-Therrien remporte le comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue...