Les élections provinciales 2018 au Québec, un choix à faire...

Choix Elections 2018 Photos: Louiselle Luneau

Par Louiselle Luneau

Qui sont les candidats et candidates de notre comté lors des élections provinciales ?

Le 23 août dernier, le déclenchement de la campagne électorale provinciale a été lancé au Québec. Trente-neuf jours de campagne où les candidats et la candidate de notre comté vont sillonner les rues, les différents événements et faire du porte à porte pour parler de leurs enjeux et aller chercher des appuis des gens de la population.

Rouyn-Noranda-Témiscamingue

J’ai décidé par l’entremise de cette parution de dresser le profil des candidats et candidates souhaitant être celui ou celle qui représentera le comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue lors de l’élection du 1er octobre prochain et de vous les faire connaître davantage.

Luc Blanchette, candidat Parti libéral du Québec

Slogan : Pour favoriser la vie des québécois

Luc Blanchette

Parcours professionnel 

Il est député et Ministre des Forêts de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec depuis avril 2014.

Il a débuté sa carrière professionnelle en Estrie où il a occupé successivement les postes d’agent de développement au Conseil régional de développement et économiste-consultant à Hydro-Québec. Il a également travaillé à l’Office de planification et de développement du Québec à titre d’agent de développement industriel. 

Il demeure à Rouyn-Noranda depuis plus de 25 ans, a enseigné au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et a été chargé de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il a également été économiste-consultant pour la firme L.B. Consultation, agent de recherche pour la Commission de formation professionnelle de l’Abitibi-Témiscamingue et économiste régional au gouvernement du Canada pendant 15 ans. Il s’est marié à Rouyn-Noranda et est père de trois enfants. 

Formation professionnelle

Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et d’une maîtrise en gestion de projet. Il est détenteur d’un diplôme d’études collégiales en sciences sociales.

Activités para-professionnelles

Il a été membre de plusieurs comités à vocation syndicale, administrative ou professionnelle. Il a également siégé sur différents conseils d’administration entre autres comme président du conseil d’administration de la Maison de la famille de Rouyn-Noranda et du centre de santé et services sociaux de Rouyn-Noranda. 

Quelques engagements lors de sa campagne 

  • Assurer le suivi à la suite de l’annonce de 15 M $ d’installations de lignes cellulaires et internet partout dans la région. 
  • Mettre tout en œuvre pour la construction d’un centre multi-sports à Rouyn-Noranda en collaboration avec les institutions d’enseignement et autres partenaires. 
  • Développer le projet ONIMIKI (barrage hydro électrique à Kipawa au Témiscamingue).

Gilles Chapadeau, candidat Parti Québécois

Slogan : Sérieusement

Gilles Chapadeau

Son expérience professionnelle 

Il est conseiller régional de la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec depuis novembre 2005. 

Il a été élu député de Rouyn-Noranda Témiscamingue de 2012 à 2014 et adjoint parlementaire à la Ministre du Travail. 

Sa carrière de syndicaliste a débuté en 1978 à Sept-Îles sur la Côte-Nord alors qu’il travaillait pour Postes Canada. Par la suite, il a occupé diverses fonctions à l’intérieur du mouvement syndical au Québec et dans le reste du Canada. 

En 1993, il a été élu secrétaire-trésorier national du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes du Canada pour ensuite se joindre à la fédération syndicale internationale d’Union Network International qui regroupe plus de 15 millions de membres à travers le monde. Lors de ce séjour à l’International, il a œuvré à titre de directeur régional au bureau du Panama de la fédération syndicale internationale pour le secteur postal et celui du commerce, en plus de participer en tant que membre de différents comités des postes et du commerce. Il est père de trois enfants et grand-père de trois petits-enfants. 

Parcours académique et formation 

Il a suivi une formation de plaideur de griefs à la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec en 1990, une formation accélérée en espagnol en 1999 et une autre à Turin en Italie en 2004. 

Activités para-professionnelles 

Il est membre de conseils d’administration tels que : Vision Travail depuis 2017, Centre de la Petite Enfance « Jardin de Pierrot » depuis 2012, Fonds régional de Solidarité FTQ depuis 2007 et des partenaires du marché du Travail en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. 

Quelques engagements lors de la campagne 

  • Adoption d’une loi-cadre sur la décentralisation et la régionalisation afin de remettre la population au centre des décisions. 
  • Tenue d’une commission parlementaire à travers le Québec pour consulter les citoyennes et les citoyens afin que les personnes élues à l’Assemblée Nationale prennent des décisions en concordance avec la volonté des gens du milieu. 
  • Revalorisation du rôle de député : être là pour la population d’abord et avant tout et demeurer sensible aux préoccupations des gens du comté.

Jérémy Bélanger, candidat Coalition Avenir Québec

Slogan : Maintenant

Jérémy Bélanger

Parcours professionnel 

Il est ingénieur à Hydro-Québec. Il a travaillé sur le plus grand chantier hydraulique au Canada, la Baie-James. 

Il réside à Rouyn-Noranda depuis plus de 10 ans, se dit un grand passionné d’hydroélectricité et il s’implique en politique pour apporter son expertise aux grands projets de développement du Québec et pour créer des emplois bien rémunérés dans la circonscription de Rouyn-Noranda Témiscamingue. Il est âgé de 31 ans et père de deux petites filles.

Formation professionnelle 

Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique avec une spécialisation en énergie qu’il a obtenue à Polytechnique Montréal. Il obtiendra sous peu une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. 

Son choix : la Coalition Avenir Québec

Il a rejoint la CAQ pour le changement, pour les projets ambitieux de développement régional et pour soutenir les familles de Rouyn-Noranda Témiscamingue. Il se dit fier d’être le candidat de l’équipe du changement de François Legault. 

Quelques engagements

  • Il croit au potentiel de développement de grands projets chez Hydro-Québec, en vue d’exporter de l’électricité chez nos voisins canadiens et américains. 
  • Il veut contribuer à développer l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue.

Émilise Lessard-Therrien, candidate Québec Solidaire

Slogan : Populaire

Émilise Lessard-Therrien

Parcours professionnel 

La jeune femme de 26 ans est originaire du Témiscamingue et actuellement conseillère municipale à Duhamel-Ouest. 

Elle a été agente de développement au Centre Frère-Moffet et elle est à compléter actuellement son baccalauréat en éducation. Elle est mère d’un jeune enfant. 

Activités para-professionnelles 

Elle a été impliquée dans la campagne d’Amir Khadir aux élections provinciales de 2014, au sein d’Amnesty International lorsqu’elle étudiait au Cégep et lors des Journées de l’environnement. 

À son retour en région, après ses études, elle a continué de s’impliquer notamment au sein de la Commission culturelle, comme administratrice au sein du Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue ou encore pigiste bénévole à l’Indice Bohémien. 

Quelques engagements lors de la campagne électorale 

  • Elle veut défendre un modèle d’agriculture de proximité et augmenter la qualité d’aliments produits localement, d’aliments sains dans l’assiette des Québécoises et des Québécois. 
  • Avec Québec Solidaire, elle veut travailler à mettre en œuvre des projets sur le plan de la transformation alimentaire, de la distribution sur le territoire et de l’innovation en agriculture.

Autres partis

Dans la circonscription de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, trois autres noms se trouveront sur le bulletin de vote :

  • Jessica Wells, Parti vert du Québec;
  • Guillaume Lanouette, Parti conservateur du Québec;
  • Fernand Saint-Georges, Citoyens au pouvoir du Québec.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2018. 
Voir aussi : 

Articles dans la catégorie

Élections

Après les élections provinciales 2018, la carte du Québec est devenue bleue pâle, couleur de la Coalition Avenir Québec...

Je crois que les jeunes ont décidé de voter cette année, ce sont eux les décideurs de demain...

Madame Émilise Lessard-Therrien remporte le comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue...