Élections municipales 2017, André Tessier aura-t-il de l’opposition?

Andre Tessier André Tessier. Crédit photo: Diane Gaudet Bergeron.

Par Diane Gaudet Bergeron

Élections municipales 2017

Au moment de mettre sous presse (fin août 2017), un seul candidat se présente comme conseiller du district Évain. M. André Tessier sollicite auprès de la population un troisième mandat. Par contre, la période de mise en candidature est du 22 septembre au 6 octobre. Il serait intéressant de voir d’autres personnes faire le saut en politique municipale. 

Non pas pour dire que notre conseiller en place ne fait pas le travail, mais bien pour susciter une réflexion et permettre à la population de notre quartier de faire un choix démocratique quant à leur candidate ou à leur candidat lors du scrutin du 5 novembre prochain. 

Le rôle d’un conseiller de district est de représenter la population de son quartier au conseil municipal et de défendre leurs intérêts. De plus, il faut assister aux réunions du conseil de ville et siéger à différents comités. Voilà ce qu’André Tessier se plaît à faire avec son équipe, qu’il qualifie d’extraordinaire. Il aime aider les gens de me dire celui-ci lors d’une entrevue réalisée le 14 août dernier. 

Il se dit très heureux des dernières réalisations dans le village. 

Celui-ci m’explique que mettre un million sur la réfection du Centre communautaire d'Évain n’aurait pas pu se réaliser dans une même année sans l’aide de la Ville de Rouyn-Noranda. 

André est très fier de son quartier. Ses projets d’avenir sont nombreux. Continuer à embellir le parc Victor avec les Amis du parc ainsi que celui de la place Caron et amorcer des travaux dans celui du quartier Jolicœur. Améliorer le réseau routier, entre autres sur la rue d’Évain. Entretenir les structures actuelles dont nous pouvons être fiers : le parc de rouli-roulant, le terrain de balle, le terrain de soccer ainsi que le terrain de tennis. 

André désirerait voir prolonger le projet domiciliaire de la place Caron. C’est un projet bien réalisable, puisque les terrains appartiennent à la Ville. 

Il souhaiterait également l’installation d’un feu de circulation au bas de la côte Amisol et le croisement de la route 117, et ce afin d’assurer la sécurité des citoyens et des citoyennes. Par contre ce n'est pas au conseil municipal d'en décider, puisque c'est sous la responsabilité du Ministère des transports. Toutefois, cela fait partie de ses vœux. 

Est-il satisfait du peu de participation aux réunions du conseil de quartier ?
Il est bien clair qu’il apprécierait plus de participation de la population, mais étant très connu, il me dit « les gens communiquent directement avec moi pour toute question concernant la municipalité ». 

André Tessier se dit très heureux de la qualité de vie que nous retrouvons dans notre village. Il est content de voir comment les gens en sont fiers et améliorent leur résidence et leur terrain. 

Il se dit également satisfait d’avoir un journal communautaire pour informer la population des différentes activités ayant lieu de notre quartier. 

Pour conclure, rappelons que le poste de conseiller de district est ouvert à toutes et à tous. Nous souhaitons y voir des candidates et candidats y briguer les suffrages.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2017.

N.D.L.R. : 
Finalement, Mme Samuelle Ramsay-Houle s'est aussi présentée au poste de conseiller du district Évain :
Élections municipales - Entrevues avec André Tessier et Samuelle Ramsay-Houle

De plus, le quartier Évain fait maintenant partie de deux districts électoraux :
Élections municipales - Districts électoraux à Évain
...

Articles dans la catégorie

Élections

Résultats du scrutin du 5 novembre 2017, pour les postes de maire et de conseillers...

Certaines rues du quartier Évain sont maintenant rattachées à un district de Noranda...

Les candidats au poste de conseiller municipal pour le district Évain, dans la ville de Rouyn-Noranda, au Québec...