Une planification stratégique à la Ville de Rouyn-Noranda

Conseil Municipal Rouyn Noranda Les membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda. Crédit photo: Louis Jalbert.

Par Samuelle Ramsay-Houle

Suivant les dernières élections de novembre 2017, un conseil municipal composé majoritairement de nouvelles personnes élues s’est vu accorder la confiance des citoyens et des citoyennes de Rouyn-Noranda. Le début de mandat fut très fort en formations de toutes sortes, en présentations de grands dossiers et en prises de décisions urgentes. Je ne crois pas me tromper en disant que le nouveau conseil, comme la haute direction de la ville, se sentait dépassé par l’ampleur des dossiers à traiter, le tout en période de budget.

Ce sentiment d’urgence de comprendre tous les dossiers très rapidement s’est reflété dans notre manière de travailler et tout le monde a vite compris la nécessité de se doter d’une meilleure planification et d’orientations globales. Une planification stratégique est souvent, sinon toujours, un outil grandement apprécié dans les organisations et institutions. C’est un outil qui nous aidera à mettre nos efforts aux bons endroits, en fonction des priorités que nous avions recueillies entre autres lors de la campagne électorale. 

La démarche s’est déroulée tout au long de l’hiver et du printemps 2018. Tant auprès des différents services de la ville que lors de journées de travail du conseil municipal, nous avons réussi à amasser une grande quantité d’informations pertinentes au bon développement de la municipalité. Tout ce travail d’équipe a permis de se projeter dans notre ville de demain, celle que l’on souhaite voir se développer dans les prochaines années. 

De grandes orientations ont été dégagées ainsi qu’un plan d’action pour mettre en œuvre les aspirations du nouveau conseil municipal. Les orientations se déclinent comme suit :

  • Rapprocher la ville des citoyens;
  • favoriser la santé globale et la sécurité des citoyens;
  • contribuer à la création de richesses et de valeur économique;
  • devenir une organisation plus attractive, innovante, plus agile et plus performante.

Chacune des orientations comporte des actions et des objectifs qui sont à atteindre dans les prochaines années. Quelques-unes des actions sont même déjà enclenchées depuis le printemps 2018. 

Pour tout connaître de la planification et des actions qui sont prises ainsi que l’échéancier visé, vous pouvez vous rendre sur le site web de la ville : ville.rouyn-noranda.ca. Des présentations de la planification stratégique ont été faites à plusieurs organismes en lien avec la ville, par exemple à la Chambre de commerce et d’industrie et au Centre local de développement. Une présentation publique a également été réalisée le 17 septembre dernier au Théâtre du Cuivre en compagnie des médias.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2018.

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Le 26 août 2018, une fête réunit les gens d'Évain, autour de jeux pour enfants, bibliothèque et pompiers...

Parmi les sujet abordés: rang Nadeau, sécurité des zones scolaires, fête familiale, appel aux organismes du quartier...