Des décisions soutenues pour nos plateaux sportifs et récréatifs

Centre Communautaire Evain 4146 Centre communautaire d'Évain

Par Samuelle Ramsay-Houle

En tant qu’élue municipale, je me fais souvent parler de différents besoins ressentis dans notre communauté. Il devient parfois difficile de faire la part des choses entre une demande provenant d’une citoyenne ou d’un citoyen par rapport à une demande qui touche un ensemble de personnes. 

La priorisation de toutes ces demandes reçues par les élues et élus municipaux, mais aussi et surtout par l’ensemble des services de la ville demande une analyse très minutieuse. 

Dans le souci de répondre aux besoins avec un maximum d’équité et de transparence, la ville se dote d’outils pour aider la prise de décisions. C’est dans cet esprit que nous avons mandaté des experts pour effectuer un réel diagnostic du territoire en ce qui concerne nos équipements sportifs et récréatifs. 

Beaucoup de demandes ou de critiques exprimées par les citoyennes et les citoyens proviennent des services et équipements en sports et loisirs. Ainsi, pour justifier les décisions d’investissements qui seront prises dans les prochaines années, la firme a réalisé un Plan directeur des plateaux sportifs et récréatifs. Celui-ci a été adopté le 28 mai dernier par la ville de Rouyn-Noranda.

La firme mandatée a effectué un travail sous plusieurs angles, en tenant compte du contexte socio-démographique des prochaines années. Les arénas, les piscines, les terrains de baseball, de balle molle, de soccer et de tennis, les gymnases et les palestres sont tous à l’étude dans le Plan directeur

Il y a une analyse de la fréquence d’utilisation en comparaison avec d’autres villes et selon l’occupation et les besoins réels des gens de Rouyn-Noranda. Grâce à cette analyse, il a été possible de dégager des points critiques où il est urgent d’intervenir, comme les bassins aquatiques. 

D’autres points semblent plus que satisfaisants alors que certains constats sont faits par rapport aux services qui devront être revus dans un avenir rapproché, par exemple les équipements et services en sports et loisirs qui correspondent aux besoins d’une population vieillissante. 

Somme toute, ce diagnostic est un exemple parmi d’autres des moyens dont la ville s’est dotée comme outil d’aide à la décision. Il en est de même pour d’autres services et d’autres secteurs de la ville. En se donnant des outils comme le Plan directeur des plateaux sportifs et récréatifs, il est plus facile de prendre des décisions éclairées et de rester conséquents avec les demandes ponctuelles par rapport aux besoins réels.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2018.

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Accueil des nouveaux résidents, travaux de voirie, rang Nadeau, assurance pour la fête familiale, parc Victor…

Sujets abordés : panneaux des noms de rue, fête familiale, accueil des nouveaux résidents, voirie...