Résumé du conseil de quartier d'Évain du 16 septembre 2020

Par Raymonde Poitras

Le quartier Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la rencontre du conseil de quartier d’Évain, 16 septembre 2020

Ponceau Jutras – rang des Cavaliers

Le ponceau définitif sera en place à l’automne.

Compostage

Face aux plaintes de citoyens, la conseillère du district indique que lorsqu’une année d’utilisation du bac brun sera terminée, la Ville de Rouyn-Noranda compte procéder à un bilan sur le compostage.

Nom du centre communautaire

La Ville de Rouyn-Noranda procède à l’harmonisation de l’affichage des édifices municipaux sur son territoire. C’est donc une opportunité qui s’offre aux divers quartiers, dont Évain, de reconnaitre le travail d’une personne qui a contribué au développement de leur communauté. Le conseil de quartier d’Évain a donc recommandé au conseil municipal que la bâtisse qui abrite l’aréna, ainsi que plusieurs organismes communautaires et comités du quartier, soit nommée : CENTRE COMMUNAUTAIRE PAUL-ARTHUR-DICKEY.

Mais par la suite, pour la majorité des personnes qui se sont exprimées sur le sujet, la construction du centre communautaire est une œuvre collective et le nom de la bâtisse doit refléter cette particularité, donc le nom devrait rester tel quel, soit CENTRE COMMUNAUTAIRE D’ÉVAIN.

Il y a d’ailleurs déjà un édifice sur le territoire de Rouyn-Noranda qui porte le nom de M. Paul-Arthur Dickey, soit le quartier général de la Sûreté du Québec.

Une nouvelle recommandation sera adressée au conseil municipal pour que le nom du centre communautaire d’Évain soit désigné officiellement : CENTRE COMMUNAUTAIRE D’ÉVAIN

Croix

Mme Samuelle Ramsay-Houle rappelle aux personnes présentes que la croix qui était située depuis 1985 sur un promontoire au bout de la rue de la Montagne est tombée il y a quelques jours. Cette croix était à l’origine une œuvre collective qui a été léguée à la municipalité d’Évain et qui est devenue propriété de la Ville de Rouyn-Noranda lors du regroupement de 2002. Après sa chute, les lieux ont été sécurisés et, pour le moment, la Ville est en attente de réponses de la part des assurances afin de connaître la cause de son effondrement.

Demandes citoyennes adressées à la conseillère du district

La conseillère du district invite les citoyennes et citoyens qui veulent la joindre à la contacter sur sa page Facebook ou en utilisant ses coordonnées sur le site Web de la Ville.

Subventions aux organismes

En raison de la COVID-19, plusieurs comités du quartier n’ont pas été en mesure de faire les activités prévues à leur programme. Le conseil de quartier d’Évain a un solde de trois mille dollars (3000 $) pouvant être distribué aux comités du quartier pour l’année qui se termine le 31 décembre 2020. Les frais que les organismes doivent engager pour s’adapter aux consignes de la Santé publique sont dorénavant admissibles. Les demandes de soutien financier pour 2021 doivent être remises jusqu’au 27 novembre prochain.

Projet Wasamac

Les résidents du secteur concerné se sentent démunis face à l’ampleur du dossier et sont inquiets des impacts du développement d’un tel projet pour leur propriété. Les résidents qui feront partie du groupe de travail devront être mieux accompagnés puisqu’ils n’ont pas nécessairement les qualifications requises pour saisir tous les aspects d’une documentation spécialisée dans le domaine minier, qui s'avère souvent complexe. Mme Samuelle Ramsay-Houle propose d’accompagner les résidents du secteur concerné à toutes les rencontres citoyennes qui seront programmées dans le futur.

Dates des prochaines séances

Les membres du conseil de quartier conviennent de tenir les prochaines séances aux dates suivantes : 21 octobre et 18 novembre 2020.

 

Voir aussi :
Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...
>  Le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Subventions du conseil de quartier, Éléphant’eau, nettoyage des bornes-fontaines, eau potable, croix d’Évain...

Comité de loisirs, nom du Centre communautaire d’Évain, rang Audet…