Résumé du conseil de quartier Évain, septembre 2018

Par Diane Gaudet Bergeron

Le quartier Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la séance du conseil de quartier Évain
tenue le 12 septembre 2018

Rang Nadeau 

L’état de la route dans le secteur du rang Nadeau n’étant pas corrigé, madame Samuelle Ramsay-Houle prendra contact avec le directeur des Travaux Publics pour s’informer de la situation. 

Sécurité zones scolaires 

Une première phase vient d’être franchie avec l’installation de panneaux de signalisation de 30 km/h dans les zones scolaires. Une évaluation des coûts doit être effectuée afin de sécuriser davantage ces zones. 

La Sûreté du Québec a fait de la patrouille dans la zone scolaire de la rue de l’Église. Selon les membres du conseil de quartier, la présence de la SQ fait en sorte de ralentir la circulation, fait prendre conscience aux automobilistes de la nouvelle signalisation de 30 km/h dans la zone scolaire et les invite au respect de la priorité à accorder aux piétons. 

Un nouveau panneau « signal avancé de limite de vitesse » sera installé afin d’indiquer l’approche d’une zone à vitesse réduite sur l’avenue de l’Église. Le tout suite à des plaintes récurrentes concernant le non respect de la limite de vitesse à 50 km/h. 

Fête familiale organisée par le conseil de quartier et le Club de l’Âge d’Or d’Évain

Encore cette année, la fête familiale, qui se tenait le 26 août dernier de midi à 16h, a connu un franc succès. Près de 225 adultes et enfants ont répondu à l’invitation. 

Le jeu gonflable a été fort apprécié des enfants ainsi que la présence des pompiers avec leur équipement. La bibliothèque a enregistré vingt nouveaux abonnés. 

Une meilleure gestion des matières récupérables et compostables sera envisagée pour l’an prochain. La solution serait possiblement la présence sur les lieux des bacs ÉCO-DUO. 

Il est suggéré de délimiter à l’avance la zone réservée aux jeux gonflables par des barrières ou des rubans pour éviter la circulation des automobilistes dans cette zone.

Sécurité de passages piétonniers 

La majorité des blocs de béton à l’entrée et à la sortie des passages piétonniers situés entre le centre communautaire et la rue de la Montagne ainsi qu’entre les rues Gélineau et Morel sont manquants. Ce manque a pour conséquence que certains automobilistes, pour gagner quelques minutes, empruntent dangereusement ces passages piétonniers. Cette problématique a déjà été soulignée à la Ville. 

Service de la sécurité incendie 

Une journée portes ouvertes se tiendra le samedi 22 septembre de 10 h à 16 h à la Caserne des pompiers. La population est invitée. 

Invitation aux organismes du quartier 

Les membres du conseil de quartier souhaitent rencontrer les membres des organismes du quartier afin d’échanger sur la santé de l’organisme, leurs besoins et leurs aspirations.

Prochaine rencontre : 17 octobre 2018.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, octobre 2018.
Voir aussi le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
et l'article : Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Le 26 août 2018, une fête réunit les gens d'Évain, autour de jeux pour enfants, bibliothèque et pompiers...

Le nouveau conseil municipal s'est doté d’une meilleure planification, d’orientations globales et d’un plan d’action...