Résumé du conseil de quartier Évain, octobre 2018

Par Raymonde Poitras

Le quartier Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la rencontre du conseil de quartier Évain tenue le mercredi 17 octobre 2018

Au début de la rencontre du conseil de quartier, Mme Samuelle Ramsay-Houle présente M. Sébastien Bégin, parrain de la Sûreté du Québec pour le quartier Évain.

Rang Nadeau

Des interventions majeures y ont été réalisées en septembre 2018 par le service des Travaux publics, pour corriger l’état du chemin.

Mines Abcourt – Comité de suivi

M. Renaud Hinse, président de Mines Abcourt, mentionne que la minière mettra sur pied un comité de suivi qui sera composé, en partie, par des représentants des citoyens du quartier. Mme Samuelle Ramsay-Houle est intéressée à faire partie de ce comité.

Problématiques au lac Hélène

Il y a certaines problématiques rencontrées dans le secteur du lac Hélène :

  • Des tirs à la carabine en plein été, et ce, assez près des résidences pour être non sécuritaires : il ne faut pas hésiter à contacter immédiatement la Sûreté du Québec lorsqu’il y des problèmes en lien avec la sécurité publique;
  • Demande récurrente pour l’installation de lampadaires au chemin du Lac-Hélène : en milieu rural, la norme est l’installation de lampadaires seulement à la croisée des chemins; 
  • L’état inquiétant de l’eau du lac ainsi que son rétrécissement : la conseillère du district prendra contact avec le service de la Ville pour diriger les citoyens vers l’organisme de bassin versant; 
  • La vitesse excessive dans le rang des Cavaliers : la vitesse dans le secteur est de 70 km/h et non de 80 km/h. Pour ce qui est de baisser la vitesse à 30 km/h, le rang des Cavaliers n’est pas une zone sensible comme la zone scolaire et il est peu probable qu’une telle requête puisse être acceptée.

Programme de soutien aux organismes (PSO)

Mme Ramsay-Houle donne les grandes lignes du nouveau Programme de soutien aux organismes (PSO) adopté par le conseil municipal et qui prend effet dès cette année. Les organismes doivent remplir un formulaire en ligne, d’ici le 15 novembre, afin de vérifier leur admissibilité et, une fois cette étape complétée, présenter leur demande, si besoin est, au Programme de soutien aux organismes.

En ce qui concerne les formulaires Dons et subventions, ces derniers seront acheminés aux organismes du quartier sous peu et la date limite pour les remplir est le 30 novembre.

Mme Émilie Auclair assume le rôle de coordonnatrice au soutien des organismes, pour toute question relative au Programme de soutien aux organismes ainsi que pour les dons et subventions. Toute l’information sur le nouveau Programme de soutien aux organismes est disponible sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda.

Échange avec les organismes communautaires – Cercle de Fermières

Le conseil de quartier Évain a décidé d’inviter des représentants des divers organismes du quartier, à tour de rôle, lors des séances, et ce, afin d’échanger et obtenir ainsi un portrait global de la santé de l’organisme, de ses besoins, ses aspirations, etc.

Quatre représentantes du Cercle de Fermières ont répondu par l’affirmative à l’invitation : mesdames Lise Migneault présidente, Ginette St-Pierre, Lyne Pélissier et Nicole Archambault. La mission première de l’organisme, lors de sa création, était de briser l’isolement des femmes au foyer. Aujourd’hui, s’ajoutent d’autres objectifs : le partage de connaissances, ainsi que la transmission des traditions et du savoir-faire. Le Cercle de Fermières compte 75 membres dans le quartier Évain et plusieurs jeunes se joignent au mouvement.

Prochaines séances

Les prochaines séances du conseil de quartier Évain auront lieu :

 

Voir aussi le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
et l'article : Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Le 26 août 2018, une fête réunit les gens d'Évain, autour de jeux pour enfants, bibliothèque et pompiers...

Le nouveau conseil municipal s'est doté d’une meilleure planification, d’orientations globales et d’un plan d’action...