Résumé du conseil de quartier Évain du 21 novembre 2018

Par Raymonde Poitras

Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la séance du conseil de quartier d'Évain, le 21 novembre 2018

Séance tenue à la salle des loisirs du Centre communautaire d’Évain,
au 200, rue Leblanc, Rouyn-Noranda.

Mines Abcourt – comité de suivi 

À l’invitation de M. Renaud Hinse, président de Mines Abcourt, Mme Samuelle Ramsay-Houle, Mme Françoise Nadeau, du Club de ski de fond d’Évain, et une personne représentant l’Administration municipale feront partie du comité de suivi de Mines Abcourt.

Questions du public

Mme Samuelle Ramsay-Houle confirme que le territoire du quartier Évain compte des bandes cyclables et non des pistes cyclables. Les bandes cyclables sont multiusages et peuvent donc être utilisées autant par les cyclistes que par les piétons. Les bandes cyclables se retrouvent habituellement sur l’accotement des routes existantes, alors que les pistes cyclables sont indépendantes des voies de circulation des véhicules automobiles, comme celle qui longe le lac Osisko.

Il est important de contacter la Sûreté du Québec pour signaler les véhicules stationnés sur les bandes cyclables et déposer une plainte officielle. Un suivi sera fait concernant le marquage des accotements, afin que cette action soit inscrite dans le calendrier à réaliser l’an prochain.

Échange avec les organismes communautaires
– Journal « Ensemble pour bâtir »

Des représentantes du journal « Ensemble pour bâtir » ont répondu à l’invitation que leur a adressée la conseillère du district. Quatre représentantes de l’organisme sont présentes, soit Mmes Diane Gaudet Bergeron, Louise Villeneuve, Louiselle Luneau et Lili Germain.

À la suite de la demande de Mme Gaudet Bergeron, l’ordre du jour de chaque séance du conseil de quartier sera publié sur la plateforme Facebook du journal « Ensemble pour bâtir » quelques jours à l’avance.

Le nouveau Programme de soutien aux organismes (PSO), adopté par le conseil municipal, inquiète les membres du journal « Ensemble pour bâtir », leur subvention ayant diminué de près de la moitié. Mme Ramsay-Houle indique que le nouveau programme de soutien vise à permettre, entre autres, une gestion plus équitable des fonds publics et invite les membres du comité à se tourner vers d’autres programmes plus adaptés à leur mandat.

L’aide financière de la Ville de Rouyn-Noranda est essentielle à la survie du journal et toute coupure mettrait ce dernier dans une situation précaire. Mme Ramsay-Houle tient à rassurer les représentantes du journal et indique que le financement pour soutenir le journal du quartier Évain va demeurer.

Parmi les autres problématiques rencontrées par le conseil d’administration et l’équipe du journal, la relève en est la principale, puisque la majorité des membres du conseil d’administration y siège depuis plus de dix ans. Les représentantes du journal terminent en indiquant que, pour le moment, le journal compte sur une bonne équipe de collaboration et de correction pour assurer la parution du journal 10 fois par année. Le journal « Ensemble pour bâtir » a souligné son 40e anniversaire l’an dernier.

Dates des prochaines séances du conseil de quartier

  • 16 janvier 2019
  • 20 février 2019
  • 27 mars 2019

 

Voir aussi l'article : Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...
Et le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2019.

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Principaux sujets: réparation des rues et signalisation, dons et subventions, fête familiale à Évain...

La responsabilité de chacun dans la gestion des affaires publiques et dans le bon vivre ensemble…