Compte-rendu du conseil de quartier Évain, mars 2018

Par Raymonde Poitras

Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la rencontre du conseil de quartier d’Évain tenue le mardi 20 mars 2018
 

Problème de main-d’œuvre au Club de ski de fond

Mme Samuelle Ramsay-Houle indique qu’elle a fait des vérifications en ce qui a trait à l’aide financière pour le Club de ski de fond Évain afin de régler la situation. Elle rencontrera sous peu le conseil d’administration du Club et discutera des options pour venir en aide à l’organisme.

Hébergement sites Web des organismes

C’est suite à une refonte de son site Web que la Ville de Rouyn-Noranda a procédé à son rapatriement au sein de son infrastructure technologique et qu’elle a pris la décision de ne pas héberger les organismes. La Ville n’est pas un hébergeur de sites Web et elle n’a pas les ressources nécessaires pour supporter divers comités ou organismes qui aimeraient y être hébergés. 

De plus, cette décision est également de l’ordre de la sécurité informatique. La Ville ne peut se permettre que de tierces personnes, non mandatées par elle, aient accès « directement » à ses serveurs. Il pourrait y avoir risque d’infection et ceci pourrait toucher l’ensemble des serveurs.

Les membres du conseil de quartier pensent qu’il serait souhaitable que des liens permettant aux internautes d’être redirigés vers les sites Web des organismes soient accessibles sur le site Web de la Ville. À suivre.

Rapatriement des photos des maires

Le rapatriement des photos des maires, présentement exposées au Service forêt, se fera incessamment. Les dites photos seront exposées dans le local où se tiennent actuellement les séances du conseil de quartier, à la Salle des Loisirs du Centre communautaire d'Évain.

Fête familiale

Étant donné que la fête familiale est une activité organisée conjointement par le conseil de quartier, qui relève de la Ville de Rouyn-Noranda, et par le Club de l’Âge d’Or d’Évain, des vérifications devront être effectuées en ce qui a trait à la couverture actuelle en assurances pour chacune de ces organisations. Des vérifications seront faites de part et d’autre.

Plusieurs éléments (date, heure, logistique, assurances, équipements, etc.) devant être discutés pour la réussite de l’activité « fête familiale », un comité de travail se rencontrera quelques semaines avant l’activité pour régler ces points.

Activité Reconnaissance du bénévolat

La secrétaire du conseil de quartier, Mme Carmelle Dion, prend en note les noms des trois membres du conseil de quartier Évain désirant s’inscrire à l’Activité Reconnaissance du bénévolat, organisée par la Ville de Rouyn-Noranda afin de souligner l’engagement des bénévoles au sein de leur communauté. L’activité aura lieu le jeudi 19 avril prochain.

Retour sur les dates des prochaines séances

La prochaine rencontre du conseil de quartier sera déplacée au mercredi 9 mai 2018.

 

Voir aussi le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
et l'article : Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Accueil des nouveaux résidents, travaux de voirie, rang Nadeau, assurance pour la fête familiale, parc Victor…

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

La Ville de Rouyn-Noranda prépare un plan directeur des plateaux sportifs et récréatifs...