Compte-rendu du conseil de quartier Évain, mai 2018

Par Raymonde Poitras

Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la séance du conseil de quartier Évain tenue le 9 mai 2018

Problème de main-d’œuvre au Club de ski de fond d'Évain

Diverses pistes des solutions ont été abordées afin d’apporter un soutien au Club qui a une problématique de permanence sur le site pendant la période hivernale. 

Mme Samuelle Ramsay-Houle indique que la nouvelle Politique d’admissibilité et de soutien aux organismes sera en vigueur pour le prochain budget municipal. 

Hébergement sites Web des organismes 

Mme Ramsay-Houle indique qu’elle a présenté une requête pour que les organismes puissent avoir des liens permettant aux internautes d’être redirigés vers leurs sites Web à partir du site Web de la Ville. Elle est en attente d’une réponse. 

Fête familiale 

Le conseil de quartier Évain organise annuellement, en partenariat avec le Club de l’âge d’or d’Évain, l’activité « fête familiale ». Lorsque des jeux gonflables sont installés lors d’activités offertes à la population, une couverture en assurance doit être prise par l’organisme responsable de ladite activité. 

Le conseil de quartier Évain recommande au conseil municipal qu’une analyse en couverture d’assurance soit effectuée afin d’apporter un soutien au conseil de quartier pour répondre aux exigences en la matière pour la tenue de l’activité. Et que parmi les options envisagées, celle permettant que la Ville obtienne une assurance complémentaire pour la tenue de la fête familiale soit analysée. 

Comité d’accueil des nouveaux résidents du quartier Évain 

Le conseil de quartier discute de la possibilité de créer un comité qui travaillerait sur un projet d’accueil des nouveaux résidents dans le quartier Évain. Le nouveau comité se pencherait sur la création d’un document informant les nouveaux arrivants de ce que le quartier offre en services et infrastructures. Ce document serait remis en mains propres à chacun des nouveaux arrivants. Ce document informatif ne peut qu’être positif. 

Avenue Amisol – réparations nécessaires sur la chaussée 

La chaussée près de la voie ferrée sur l’avenue Amisol présente des trous importants et des réparations sont nécessaires. La conseillère du district fera le suivi sur ce point avec le service concerné de la Ville. 

Nuisances sur le terrain près du Centre communautaire d'Évain

Mme Ramsay-Houle indique qu’elle fera le suivi auprès du service concerné de la Ville pour que le terrain soit nettoyé dans les meilleurs délais. 

Panneaux de signalisation des noms des rues - pancartes de direction des infrastructures

Quelques panneaux arborent l’ancien logo de la municipalité d’Évain alors que les nouveaux panneaux arborent une anode. On s’informe sur le délai prévu pour que les panneaux de signalisation des noms des rues soient harmonisés. 

On se questionne également sur le délai prévu pour le remplacement des pancartes bleues installées au cœur du village et qui ont pour fonction d’indiquer la direction à prendre pour se rendre aux diverses infrastructures du quartier. La conseillère du district fera le suivi sur les deux demandes auprès des instances concernées de la Ville. 

Travaux de voirie dans le quartier en 2018 

Mme Samuelle Ramsay-Houle fera le suivi et donnera l’information concernant les travaux de voirie dans le quartier Évain, lors de la séance du 13 juin prochain.

 

Voir aussi le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
et l'article : Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Accueil des nouveaux résidents, travaux de voirie, rang Nadeau, assurance pour la fête familiale, parc Victor…

La Ville de Rouyn-Noranda prépare un plan directeur des plateaux sportifs et récréatifs...