Résumé du conseil de quartier Évain, juin 2019

Par Raymonde Poitras

Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la séance du conseil de quartier d'Évain du 12 juin 2019

Questions du public

Le Service des Travaux publics sera avisé que le panneau indiquant le rang Nadeau est disparu.

Demande des résidents du secteur Lac-Hélène concernant l’installation de lampadaires sur le chemin du Lac-Hélène : une analyse en matière d’éclairage est en cours pour l’ensemble du territoire.

Demande de faire ajouter une pancarte « 30 km - zone scolaire » dans le secteur de l’école primaire de l’avenue Bernard. De plus, il est demandé de dégager le passage piétonnier l’hiver pour accéder à cette avenue, car les enfants y sont les principaux utilisateurs.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a procédé à une analyse du tronçon avenue Amisol/boulevard Rideau pour l’aménagement général de l’intersection.

Des blocs de béton sont toujours manquants aux passages piétonniers dans les secteurs des rues de La Montagne, Gélineau et Morel. Ce point sera transmis au service concerné de la Ville de Rouyn-Noranda.

Les réparations sur l’avenue Lafontaine sont inscrites au calendrier des Travaux publics et se feront au courant de l’été.

Sujets de discussion

Dons et subventions

Par la Politique de soutien aux organismes (PSO), le Club de ski de fond d’Évain a obtenu un montant de 12 000 $ et le journal Ensemble pour bâtir a reçu, pour sa part, un montant de 4000 $. Un montant de 1600 $ sera versé à la Bibliothèque d’Évain pour bonifier sa collection « Jeunesse ».

Un résiduel de sept cents dollars (700 $) étant disponible dans l’enveloppe « Dons et subventions » du conseil de quartier, les membres optent pour l’adoption d’une résolution adressée au conseil municipal pour répartir le montant aux deux dernières organisations susmentionnées.

Fête familiale

L’entreprise Crapule et Malcommode est choisie pour la location du jeu gonflable.

La présence d’une équipe de la Ville responsable de la gestion des matières résiduelles est confirmée, elle donnera de la sensibilisation sur le compostage.

Sujets divers

Balayage de l’avenue de l’Église

Le balayage de l’avenue de l’Église n’a pas été complété. Antérieurement, le balayage se faisait de manière à englober un plus large secteur.

Félicitations à M. Réjean Gouin

M. Réjean Gouin a reçu un prix pour son implication bénévole lors du congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec. Tous les membres du conseil de quartier félicitent M. Gouin pour ce prix bien mérité.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, septembre 2019.
Voir aussi le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
et l'article : Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

La responsabilité de chacun dans la gestion des affaires publiques et dans le bon vivre ensemble…

Nouveau département de développement économique à la Ville...