Compte-rendu du conseil de quartier Évain, juin 2018

Par Carmelle Dion

Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et du conseiller municipal, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.

Conseil de quartier Évain

PROCÈS-VERBAL de la séance tenue le mercredi 13 juin 2018, à 20 heures, au Centre communautaire d’Évain.

Suivi du procès-verbal de la dernière séance

Problème de main-d’œuvre au Club de ski de fond Évain

Le Club de ski de fond travaille présentement sur une requête pour obtenir une exemption de taxe. Une rencontre sur le sujet est prévue sous peu avec le greffe de la Ville de Rouyn-Noranda. C’est à suivre.

Hébergement sites Web des organismes

Mme Samuelle Ramsay-Houle indique que le site de la Ville de Rouyn-Noranda permet déjà aux internautes d’avoir accès à un répertoire des organismes actifs sur le territoire. Mme Jocelyne Mayrand indique que bien qu’il soit intéressant d’avoir un lien vers tous les organismes de Rouyn-Noranda, ces derniers sont listés par ordre alphabétique et non par quartier. Selon Mme Mayrand, il serait intéressant et pratique pour les internautes qui désirent avoir accès seulement aux organismes du quartier Évain de les retrouver dans la page consacrée au quartier Évain. La conseillère du district discutera de cette option avec les instances concernées de la Ville. C’est à suivre.

Comité d’accueil des nouveaux résidents du quartier Évain

Un sous-comité du conseil de quartier travaille présentement à la réalisation d’un dépliant à l’intention des nouveaux résidents du quartier Évain. Ce dépliant donne diverses informations sur le quartier, dont un bref historique et une liste succincte des services offerts. On souhaite également le distribuer lors de la tenue de la fête familiale, au mois d’août prochain.

Réparations sur l’avenue Amisol et nuisances sur le terrain près du Centre communautaire

La chaussée près de la voie ferrée sur l’avenue Amisol a été réparée et les nuisances et détritus qui jonchaient le terrain situé entre le HLM et le stationnement du Centre communautaire d’Évain ont été ramassés.

Panneaux de signalisation des noms des rues - pancartes de direction des infrastructures 

La question du remplacement des panneaux de signalisation aux intersections des rues du quartier et celle concernant le délai prévu pour le remplacement des pancartes bleues installées au cœur du village et qui ont pour fonction d’indiquer la direction à prendre pour se rendre aux diverses infrastructures du quartier ont été transmises au service concerné de la Ville. La conseillère du district a fait le suivi et est en attente des réponses. C’est à suivre.

Travaux de voirie dans le quartier en 2018 

Mme Samuelle Ramsay-Houle informe les personnes présentes des travaux d’entretien prévus pour le réseau routier du quartier Évain au cours des prochains mois. Outre les travaux d’entretien régulier, des interventions plus importantes sont prévues pour le rang du Lac-Flavrian ainsi que pour le rang Audet.

Questions du public

Rang Nadeau

Monsieur André Gignac, citoyen du quartier Évain et résidant au rang Nadeau, fait part aux membres du conseil de quartier de problématiques concernant l’état du chemin dans son secteur.

M. Gignac mentionne qu’il a déjà présenté l’an dernier les problématiques en question, mais qu’il est toujours en attente que des actions soient prises pour certaines d’entre elles. La problématique concernant la pose d’abat-poussière est réglée cette année puisqu’il a constaté que l’épandage se fait maintenant dans les deux sens. Par ailleurs, le problème causé par la circulation continue des camions est toujours présent. En effet, M. Gignac indique qu’il y a beaucoup de transports lourds sur le rang Nadeau; ce qui cause la déformation du chemin ainsi que des vibrations tellement fortes qu’il s’inquiète du maintien de l’intégrité du solage de sa résidence. M. Gignac rappelle qu’il y a un cap de roche empêchant la bonne circulation de l’eau dans le fossé. Le citoyen mentionne que le rang Nadeau bénéficierait d’un rechargement. Mme Samuelle Ramsay-Houle indique qu’elle fera le suivi des observations du citoyen auprès du service concerné de la Ville.

Sujets de discussion

Fête familiale

La conseillère du district, Mme Samuelle Ramsay-Houle, fait part aux membres du conseil de quartier des développements en ce qui concerne la couverture en assurance pour la fête familiale. Faisant  suite aux vérifications et recherches menées par la coordonnatrice au développement communautaire rural, Mme Candide Beauvais, une nouvelle option est sur la table pour la couverture en assurance pour la fête familiale. En effet, le conseil de quartier Évain peut être admissible au programme d'assurance pour les organismes à but non lucratif de BFL Canada, moyennant une prime annuelle de près de 200 $, et cette adhésion à BFL Canada permettrait d’avoir une couverture en assurance pour la fête familiale d’Évain. Les membres du conseil de quartier sont unanimes pour présenter une recommandation au conseil municipal afin que cette option soit officialisée. Une résolution est adoptée en ce sens.

Dates des prochaines séances

Les membres du conseil de quartier conviennent de tenir les prochaines séances aux dates suivantes :

  • 12 septembre 2018
  • 17 octobre 2018
  • 21 novembre 2018

On rappelle que les séances se tiennent maintenant les mercredis.

Sujets divers de la présidente et des membres du  conseil de quartier

Sécurité zones scolaires

On rappelle que plusieurs enfants fréquentant l’école Notre-Dame doivent traverser la rue pour se rendre au service de garde, situé de l’autre côté de la rue, au sous-sol de l’église. Cette situation est préoccupante puisque plusieurs véhicules circulent dans le secteur et que certains automobilistes ne respectent pas la limite de vitesse.

La conseillère du district mentionne que le problème de sécurité dans les zones scolaires n’a pas seulement été constaté dans le quartier Évain mais constitue un enjeu dans plusieurs secteurs de la ville; ce qui préoccupe le conseil municipal. Mme Ramsay-Houle souligne que c’est le MTQ qui établit les normes de sécurité pour les zones scolaires. Par ailleurs, la Ville serait prête à s’assoir à la même table pour discuter d’avenues possibles pour que des aménagements soient faits afin de sécuriser, de façon proactive, les zones scolaires sur l’ensemble du territoire. C’est à suivre.

Balayage des rues

M. Réjean Gouin fait la remarque qu’il y a beaucoup de gravier sur le trottoir près de l’école Notre-Dame et se demande si ce matériau sera enlevé avant que le balayage des rues soit effectué dans ce secteur. C’est à vérifier.

Sécurité routière - secteur du parc Victor

Une citoyenne a contacté la conseillère du district pour lui faire part de ses inquiétudes sur la sécurité des passants se rendant au parc Victor. La citoyenne constate que plusieurs véhicules circulent à une vitesse excessive et que cette situation représente une problématique puisque plusieurs familles avec de jeunes enfants fréquentent le parc Victor.

Les membres du conseil de quartier sont conscients de cette problématique et s’interrogent sur la possibilité que du marquage soit fait sur la chaussée, dans ce secteur, afin d’inciter les automobilistes à respecter les arrêts aux intersections et à ralentir aux abords du parc Victor. Mme Samuelle Ramsay-Houle fera le suivi sur cette question.

Toilette au parc Victor

M. Denis Bournival tient à remercier Les Amis du parc Victor pour l’installation d’une toilette chimique au parc Victor. Mme Carmelle Dion, qui est secrétaire-trésorière de l’organisme, tient à préciser que c’est grâce à la bonne collaboration du Service de l’animation en loisir et espaces verts de la Ville qu’une toilette chimique a été installée au parc Victor. Les membres du conseil de quartier sont heureux de cette initiative.

  

Voir le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
et l'article Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Parmi les sujets abordés: Mines Abcourt, problématiques au lac Hélène, Programme de soutien aux organismes...

Le 26 août 2018, une fête réunit les gens d'Évain, autour de jeux pour enfants, bibliothèque et pompiers...