Résumé du conseil de quartier Évain, janvier 2019

Par Raymonde Poitras

Le quartier Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la rencontre du conseil de quartier Évain du 16 janvier 2019

Mines Abcourt – comité de suivi

Il y aura un « Avis public » dans le journal du quartier pour inviter la population à venir siéger au comité.

Journal – Ensemble pour bâtir

Les documents nécessaires ont été complétés dans le cadre de la Politique de soutien aux organismes (PSO).

Renouvellement du mandat de Mme Jocelyne Mayrand

Le conseil de quartier d’Évain recommande au conseil de ville de renouveler le mandat de Mme Jocelyne Mayrand au sein du conseil de quartier d’Évain, pour un mandat de 4 ans.

Budget

Mme Samuelle Ramsay-Houle fait un résumé des décisions prises concernant le budget 2019. Dans le quartier Évain, plus particulièrement, plusieurs résidences seront touchées par la révision de la taxe d'eau. Les résidants qui n'ont pas de compteur seront facturés sur une base annuelle de consommation de 40 000 gallons plutôt que de 50 000 gallons.

Mine Falco

Mme Ramsay-Houle mentionne qu'à sa connaissance les opérations sont présentement arrêtées. Un comité consultatif sera mis en place prochainement. Une personne s’inquiète des possibilités de secousses advenant le début des opérations de la mine et se demande où les sondes seraient installées.

Intersections dans le quartier

Les coins des rues ne sont pas bien déneigés et les automobilistes doivent s’avancer davantage pour être en mesure de voir si un véhicule approche avant d’effectuer un virage.

Mme Samuelle Ramsay Houle souligne que le moyen le plus rapide pour régler la situation est d’appeler aux Travaux publics ou d’utiliser l’application « Voilà! ».

Club de ski de fond Évain

Le dimanche 20 janvier se déroulera le « World Snow Day ». Seulement deux provinces au Canada vont célébrer cette fête. Plusieurs activités sont prévues au Club de ski de fond.

On signale que le club rencontre encore des problèmes avec des motoneigistes qui se promènent directement dans les pistes de ski de fond. Mme Ramsay-Houle propose de regarder avec le club de motoneige, s’ils peuvent proposer des solutions.

Organisme invité — prochaine séance

Le prochain organisme invité à venir échanger avec les membres du conseil de quartier d’Évain lors de la prochaine séance est le Club de ski de fond Évain.

 

Voir aussi le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
et l'article : Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Nouveau département de développement économique à la Ville de Rouyn-Noranda...

Rencontre avec des bénévoles de la Bibliothèque municipale d’Évain et du Club de ski de fond d'Évain...

L'Union des municipalités permet aux villes du Québec de porter des dossiers d’une seule et même voix…