Compte-rendu du conseil de quartier Évain, janvier 2018

Par Raymonde Poitras

Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et du conseiller municipal, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.

Compte-rendu du conseil de quartier Évain

Séance tenue le mardi 23 janvier 2018, sous la présidence de madame Samuelle Ramsay-Houle, conseillère du district d’Évain. Sont également présentes, mesdames Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, Candide Beauvais, coordonnatrice au développement communautaire rural, ainsi que Carmelle Dion, à titre de secrétaire du conseil de quartier Évain.

Questions du public

Taxe d’eau

L’évaluation de la consommation est basée sur une moyenne annuelle de consommation d’eau par personne équivalant à une consommation moyenne de 50 000 gallons d’eau, par résidence, pour une famille de quatre personnes. La problématique concernant la consommation d’eau par un locataire vivant seul dans un logement est présentement à l’étude à la Ville.

Bruit et sécurité au passage à niveau sur l’avenue Amisol

Un grand nombre d’automobilistes qui empruntent l’avenue Amisol jouent avec leur sécurité en se dépêchant de traverser le passage à niveau avant l’arrivée du train. Ceci fait en sorte que le conducteur du train donne plusieurs coups de sifflet lorsqu’il approche de la traverse de l’avenue Amisol afin d’inciter les automobilistes à la prudence. Cette situation apporte deux problématiques : une nuisance en ce qui concerne le bruit pour les citoyens habitant près de la voie ferrée et un danger d’une collision éventuelle entre un véhicule et un convoi ferroviaire.

Dans certaines villes, des passages à niveau sont munis de barrières qui s’abaissent lors du passage d’un convoi ferroviaire. Les membres du conseil de quartier adoptent une résolution recommandant que le conseil municipal analyse cette option.

Problème de main-d’œuvre au Club de ski de fond

Le Club de ski de fond Évain a beaucoup de difficultés à recruter des employés pour assurer une présence sur les lieux pendant l'hiver. Il faut constamment faire de la formation ou les remplacer au pied levé. Les responsables du Club de ski de fond demandent à la Ville de l’aide financière afin d’embaucher une personne pour assumer le poste de façon régulière. 

Madame Dallaire souligne que la Ville de Rouyn-Noranda est à revoir le mode de distribution des montants versés en subvention aux divers comités et organismes sur l’ensemble du territoire.

Madame Ramsay-Houle s'informera au Centre local de développement (CLD) pour connaître les autres possibilités d’aide.

Accumulation de neige

Des bancs de neige se sont formés aux intersections de la rue Leblanc et de l’avenue de l’Église ainsi qu’à l’intersection de la rue d’Évain et de l’avenue de l’Église. Madame Ramsay-Houle vérifiera la période prévue pour le ramassage de la neige dans le quartier Évain pour le secteur identifié.

Compostage

Madame la mairesse, ainsi que la conseillère du district, confirment que l’opération « compostage » doit commencer cette année. Une campagne d’information sur cette opération devrait débuter sous peu.

Sécurité

Une problématique a retenu une attention particulière, soit celle concernant la sécurité des usagers des rues du quartier. Deux secteurs semblent plus névralgiques que d’autres, soit celui de l’école Notre-Dame et celui du parc Victor. C’est à suivre.

Programme des dépenses en immobilisations (PDI)

Mesdames Diane Dallaire et Samuelle Ramsay-Houle présentent les grandes lignes du programme de dépenses en immobilisations (PDI) pour 2018, totalisant quelque 20 844 840 $ pour l’ensemble de la Ville de Rouyn-Noranda. Pour le quartier Évain, les projets retenus sont la mise à niveau de la station d’épuration de la place Caron et de celle de la rue Bertrand. Un autre projet qui aura des impacts pour le secteur d’Évain est la construction du carrefour giratoire route 101 et rue Davy. Ce dernier projet est débuté et sera réalisé au cours de 2018.

Budget 2018

Madame Dallaire précise que la Ville présente un budget équilibré respectant la ligne directrice suivante : bonifier l’offre et améliorer les services aux citoyens tout en prenant en compte leur capacité de payer. Le conseil municipal travaillera sur plusieurs projets au cours des prochains mois, entre autres sur :

  • La construction de nouveaux logements étant une priorité, la Ville entend travailler en étroite collaboration avec les promoteurs pour la réalisation de nouveaux développements domiciliaires;
  • La communication constante et l'accompagnement pour l’implantation du projet de Ressources Falco;
  • La mise en place du programme de gestion des matières résiduelles et débuter la consultation en vue de la collecte des matières compostables.

La conseillère du district, madame Samuelle Ramsay-Houle, présente les postes budgétaires et les montants consacrés aux revenus et charges inscrits au budget 2018.

Pour chaque dollar dépensé :

Pour chaque dollar dépensé

La Ville présente un budget final en 2018 de 77 710 642 $. La charge moyenne pour une résidence unifamiliale augmente de 1,3%.

  • Le quartier Évain a connu une augmentation d’unités passant de 1252 à 1263, soit 11 unités de plus que l’année antérieure.
  • Valeur moyenne d’une résidence unifamiliale 2017 : 245 041 $
  • Valeur moyenne d’une résidence unifamiliale 2018 : 248 191 $
  • Taux résidentiels taxes Évain desservi : 0,8594 $ ou 1,96%
  • Taux résidentiels taxes Évain non desservi : 0,7811 $ ou 1,79%
  • Taux moyen total pour Rouyn-Noranda 2018 : 0,8528 $
  • Charge fiscale moyenne Évain :
    Évain desservi : 2 692 $ = 2,1% ou 56 $
    Évain non desservi : 2 108 $ = 1,6% ou 34 $
  • Charge fiscale moyenne totale pour Rouyn-Noranda 2018 : 2 446 $
  • Les coûts annuels pour compenser la taxe d’eau sont de 5 121 570 $.
  • Selon l’évaluation municipale, la valeur totale des résidences pour le quartier Évain est de 396 M$.

Recommandation d’un nouveau membre

Un poste est à pourvoir au sein du conseil de quartier et madame Marie-Claire Dickey propose monsieur Réjean Gouin. Il est impliqué dans la communauté comme membre actif de la bibliothèque du quartier et également comme bénévole pour le journal Ensemble pour bâtir. Cette candidature est accueillie favorablement et une résolution est adoptée en ce sens.

Rencontre Monarques Gold

Madame Jocelyne Mayrand présente un résumé de la rencontre organisée par la minière Monarques Gold, le lundi 22 janvier dernier, à l’attention des citoyens résidant dans le secteur de la mine Wasamac. Un compte-rendu sera publié dans le journal Ensemble pour bâtir.

Suivi des services animaliers

Le Centre local de développement (CLD) a supervisé la transition du nouvel organisme nommé le Refuge La Bonne Étoile. Les services sont donnés dans les locaux où était située la SPCA. Les locaux appartiennent à la Ville de Rouyn-Noranda. La Bonne Étoile a déjà commencé ses opérations et entend amorcer une tournée dans les résidences afin de recenser les chiens et chats sur le territoire et émettre les licences annuelles.

Mot de la mairesse

Madame Diane Dallaire rappelle que le rapprochement de l’administration municipale vers les citoyens et citoyennes est toujours au cœur de ses préoccupations. Elle indique que les services de la Ville connaissent un remaniement. La mairesse invite madame Candide Beauvais à dire quelques mots. Madame Beauvais est coordonnatrice au développement communautaire rural pour les Services communautaires et de proximité. Elle apporte son soutien à la conseillère de district ainsi qu’aux membres du conseil de quartier et est également appelée à travailler dans d’autres projets ou secteurs d’activités touchant le monde communautaire.

Madame Diane Dallaire rappelle que plusieurs rues de Rouyn-Noranda ont reçu une nouvelle appellation afin d’éviter les doublons. Une refonte du répertoire historique des noms de rues, chemins, rangs et parcs de la ville de Rouyn-Noranda a été effectuée par la Société d’histoire de Rouyn-Noranda. Ce répertoire est disponible en ligne et est intitulé : « À la croisée des chemins ».

Madame Dallaire mentionne que les élèves de trois classes de 6e année de l’école Notre-Dame-de-Grâce se sont rendus le 23 janvier à l’hôtel de ville pour vivre l’expérience d’une simulation d’une réunion du conseil. 

Pour terminer, madame Dallaire souligne qu’elle a pour objectif d’assister, de temps à autre, à des séances de conseils de quartier et qu’elle est heureuse d’avoir eu l’opportunité d’échanger avec les citoyens, les citoyennes et les membres du conseil de quartier Évain.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2018.

Voici le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
et l'article Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Chronique par la conseillère municipale du quartier Évain sur les sujets de l’heure dans la municipalité...

Sujets abordés: main-d’œuvre au Club de ski de fond, hébergement de sites Web d'organismes, fête familiale, reconnaissance du bénévolat...