Résumé du conseil de quartier Évain, février 2020

Par Raymonde Poitras

Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé du conseil de quartier d’Évain

Séance tenue le 19 février 2020, au Centre communautaire d'Évain

Affichage et numéros civiques au Centre communautaire d'Évain

Si le budget le permet, il y aura un affichage sur le bâtiment extérieur du Centre communautaire ainsi que pour la Bibliothèque dès 2020. Si le projet ne peut se réaliser en 2020, il sera inscrit au budget de 2021. Mme Carmelle Dion, bénévole de la bibliothèque, informe le conseil de quartier des projets de l’organisme : l’achat de nouvelles étagères, l’aménagement d’une section pour les ados et d’activités scolaires se tenant à la Bibliothèque, l’installation d’un nouvel ordinateur ainsi qu’un nouveau logiciel pour le prêt des livres.

Les numéros civiques pour indiquer l’accès à l’aréna et à la Bibliothèque municipale seront apposés prochainement.

Visibilité réduite intersection avenue Amisol et rue d’Évain

Mme Ramsay-Houle prendra contact avec le service concerné de la Ville pour voir ce qui a été fait et ce qui peut être fait pour améliorer la situation concernant la visibilité réduite à l’intersection de l’avenue Amisol et rue d’Évain.

Suivi du dossier « Création d’un comité de loisirs »

Une dizaine de personnes ont répondu à l’appel et sont prêtes à travailler sur la création d’un comité de loisirs pour le quartier d’Évain. On a déjà établi les objectifs, la mission et les valeurs dudit comité. On souhaite que les activités qui seront offertes à la population par le biais du comité de loisirs fassent en sorte de dynamiser le milieu, de développer l’esprit communautaire ainsi que le sentiment d’appartenance de la population envers leur communauté.

Projet Wasamac

Une rencontre d’information, organisée par la Corporation aurifère Monarques, s’est tenue le 11 février dernier. Une trentaine de résidents du secteur touché par ce projet minier majeur étaient présents. Petit rappel : le projet Wasamac vise l’exploitation d’une mine souterraine avec usine de traitement de minerai dans le secteur ouest du quartier d’Évain. Monarques a déposé, lors de la rencontre, un sommaire de l’avis de projet présentant des renseignements préliminaires relatifs au projet Wasamac, qui se résume ainsi :

  • L’exploitation d’une mine souterraine à un taux de production moyen de 6 000 tonnes par jour et dont la durée de vie est de 11 ans;
  • La mise en place d’infrastructures souterraines dédiées au transport de minerai;
  • L’implantation d’une usine de traitement de minerai;
  • Des aires d’accumulation de stériles, de résidus et de mort-terrain;
  • L’implantation d’infrastructures connexes (alimentation électrique, chauffage, télécommunications, ventilation, traitement des eaux, etc.)

La minière formera un groupe de travail réunissant des représentants de fonctions diverses, entres autres des citoyens de la zone concernée, des délégués du milieu municipal, de groupes environnementaux, du monde socioéconomique, etc. Une rencontre du groupe de travail est prévue à la mi-mars ou au début du mois d’avril.

Les citoyens concernés se sentent quelque peu démunis face à un projet d’une telle envergure ainsi qu’aux impacts qu’il créera dans le secteur.

Changement de nom pour la rue Leblanc

La demande présentée par la famille Leblanc afin que le nom de la rue Leblanc soit changé pour rue Yvette-Leblanc a été transmise à la Commission de toponymie du Québec pour obtenir l’autorisation de changement de nom de rue.

Agence d’évaluation d’impact du Canada

 L’Agence invite le public à examiner la version provisoire des lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact sur le projet de Gazoduc et à formuler des commentaires sur ces documents.

Date de la prochaine séance

En raison de la pandémie, la prochaine séance publique du conseil de quartier d’Évain, initialement prévue mercredi 25 mars 2020, a été reportée à une date ultérieure, à déterminer.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2020.

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Bibliothèque d’Évain, réservoir d’eau potable d'Évain, projet Wasamac, fermeture du comptoir de la Caisse Desjardins…

Ponceau Jutras, Wasamac, bibliothèque d’Évain, éclairage nord du CCE, comptoir Caisse Desjardins fermé à Évain...