Résumé du conseil de quartier Évain, février 2019

Par Raymonde Poitras

Le quartier Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la rencontre du conseil de quartier d'Évain du 20 février 2019

Mot de la mairesse, Mme Diane Dallaire

Mme Diane Dallaire remercie les personnes qui ont répondu à l’invitation et se dit heureuse de pouvoir échanger avec elles. Elle entend assister régulièrement à des séances des conseils de quartier, car c’est une occasion de connaître les besoins des résidents du territoire.

Le conseil municipal a entrepris une démarche pour adopter une planification stratégique basée sur les préoccupations des citoyens, des organismes et entreprises œuvrant sur le territoire. Quatre grandes orientations ont été identifiées et inscrites dans la nouvelle Planification stratégique adaptée, soit :

  • de rapprocher la Ville et les citoyens;
  • de favoriser la santé globale et la sécurité des citoyens;
  • de contribuer à la création de richesses et de valeurs économiques;
  • de devenir une organisation plus attractive, innovante et plus performante.

Mme la mairesse nous entretient des routes sur l’ensemble du territoire de Rouyn-Noranda. Elle rappelle que 71% de nos routes ont besoin de travaux. La Ville, incluant les quartiers ruraux, désire obtenir les montants nécessaires auprès des instances gouvernementales pour l’amélioration de nos infrastructures routières. Également, Mme Dallaire souligne que le transport en commun ne bénéficie pas d’une aide significative de la part du gouvernement.

En se basant sur les huit dernières années, Rouyn-Noranda a battu, à la mi-février, un record en ce qui concerne l’accumulation de neige. Cet état de fait cause des difficultés dans le calendrier des équipes dédiées au déneigement. De plus, des bris d’équipements ont fait en sorte que le calendrier pour le ramassage de la neige a été perturbé. Le conseil municipal entend également réviser sa Politique de déneigement.

Questions du public

On demande s’il est possible que soient indiquées sur la carte interactive du site Web de la Ville de Rouyn-Noranda, les journées prévues pour le déneigement et le ramassage de la neige dans les rues du quartier d’Évain. On trouve l’idée intéressante. Cette suggestion sera transmise au service concerné de la Ville afin d’en vérifier la faisabilité.

Toute problématique peut être signalée au 819 797-7121. Ce service est ouvert 24 h/24.

Sujets de discussion

Rencontre avec des représentants du Club de ski de fond Évain

Des représentants du Club de ski de fond ont répondu à l’invitation que leur a adressée la conseillère du district. Trois représentants de l’organisme sont présents dans la salle, soit MM. Paul Therrien, président, Sacha Bergeron, vice-président, et Gaétan Nadeau, directeur.

Le Club de ski de fond Évain existe depuis 1976. Il offre 32 kilomètres de sentiers. L’objectif premier du Club de ski de fond, pour 2019, est d’instaurer un vent de fraîcheur au sein du club, d’en faire la valorisation et de le promouvoir en tant que club de grande qualité auprès des adeptes de ski de fond.

Les représentants ont dressé une liste des réalisations que le Club de ski de fond a effectuées en 2018 et celles qu’il entend accomplir en 2019, entre autres :

  • nouveau logo et nouvelle image 2.0;
  • acquisition d’une nouvelle motoneige;
  • mettre l’accent sur le programme Jackrabbit (formation d’entraîneurs, animation dans les sentiers). Le Club note une augmentation des inscriptions à ce programme. Elles sont passées de 22 à 34;
  • conférence aux 5e et 6e années de l’école du quartier Évain;
  • participation à l’évènement international « World Snow Day » visant à attirer la jeune clientèle;
  • évènements sporadiques, comme illumination des sentiers, souper spaghetti, clair de lune;
  • cours de ski et clinique de fartage par des entraîneurs formés.

Le Club est accessible à l’ensemble de la population. Il compte maintenant 330 membres, soit une augmentation de 15%. C’est grâce aux 2000 à 2500 heures que les bénévoles consacrent au club que ce dernier démontre une telle vitalité.

Les représentants du Club de ski de fond présentent les enjeux qui sont au cœur des préoccupations de l’organisme, soit :

  • que le club soit un centre multiservice dédié aux saines habitudes de vie de la population de 0-120 ans, conséquemment le Club se doit de :
  • penser à la relève pour les opérations et au conseil d'administration;
  • combler les besoins en ressources humaines (personnel journalier, entraîneurs Jackrabbit);
  • combler les besoins en équipements pour répondre aux demandes des écoles;
  • analyser la possibilité de tenir des compétitions régionales et provinciales;
  • trouver les moyens de leurs ambitions.

Mme Samuelle Ramsay-Houle remercie les représentants du Club de ski de fond de leur présence à la séance du conseil de quartier Évain. Le développement du Club lui tient à cœur. La mairesse, Mme Diane Dallaire, tient à mentionner que le Club de ski de fond Évain est une source de grande fierté et adresse ses félicitations à ses représentants.

Recommandation – subventions aux organismes du quartier

Mme Diane Dallaire rappelle que le conseil municipal a adopté en 2018 une Politique de soutien aux organismes (PSO) visant, entre autres, une gestion plus équitable des fonds publics.

La conseillère du district rappelle que les organismes du quartier peuvent adresser une demande de soutien financier, d’ici le 31 mars, à la PSO, aux programmes suivants :

  • Achat ou remplacement d’équipement/matériel;
  • Évènements locaux;
  • Organismes communautaires.

Le conseil de quartier d’Évain recommande au conseil municipal de Rouyn-Noranda de répartir le montant alloué comme suit :

  • Club de ski de fond Évain : 3 250 $
  • Les Amis du parc Victor : 1 000 $
  • Fête familiale (conseil de quartier) : 1 050 $

Les membres du conseil de quartier conviennent que le montant résiduel de 700 $ constitue une réserve pour des besoins futurs.

 

Voir aussi le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
et l'article : Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, avril 2019

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Principaux sujets: réparation des rues et signalisation, dons et subventions, fête familiale à Évain...

La responsabilité de chacun dans la gestion des affaires publiques et dans le bon vivre ensemble…