Compte-rendu du conseil de quartier Évain, février 2018

Par Raymonde Poitras

Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et du conseiller municipal, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la séance du conseil de quartier d’Évain

Mardi le 20 février 2018

Taxe d’eau

Mme Ramsay-Houle rappelle que l’évaluation actuelle pour le calcul de la consommation d’eau est basée sur une moyenne annuelle de consommation par famille. La conseillère du district indique qu’une analyse du calcul de cette taxe en ce qui a trait aux immeubles à logements est en cours.

Bruit et Sécurité au passage à niveau sur l’avenue Amisol

Trois instances sont engagées dans les discussions sur ce sujet, soit le ministère des Transports, la compagnie ferroviaire ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda. Ce sujet est inscrit à l’ordre du jour du comité de circulation de la Ville de Rouyn-Noranda.

Problème de main-d’œuvre au Club de ski de fond

Mme Ramsay-Houle désire assister à une rencontre du conseil d’administration du Club de ski de fond afin de discuter de différentes options qui pourraient être explorées par  l’organisme..

Dons et subventions

Le conseil de quartier d’Évain recommande au conseil municipal de Rouyn-Noranda de répartir le montant alloué comme suit :

  • Cercle des fermières : 700 $
  • Bibliothèque : 1 500 $
  • Journal Ensemble pour bâtir : 4 000 $
  • Club de ski de fond d’Évain : 2 200 $
  • Les Amis du parc Victor : 2 000 $
  • Fête familiale (conseil de quartier) : 1 000 $

Dates des prochaines séances

Les séances se tiendront le mercredi au lieu du mardi. Cette orientation prendra effet seulement à compter de la séance du 9 mai prochain.

  • 20 mars 2018 (mardi)
  • 9 mai 2018 (mercredi)
  • 13 juin 2018 (mercredi)

Développement domiciliaire/milieux humides

Le gouvernement du Québec a adopté en 2017 une loi portant sur la conservation des milieux humides et hydriques.

Près de 25% du territoire de Rouyn-Noranda est en milieux humides. Des compensations financières doivent être versées au gouvernement compromettent la réalisation de projets de développement sur notre territoire. Les terrains disponibles pour le développement domiciliaire sur le territoire de Rouyn-Noranda sont déjà limités.

La Ville a déboursé au cours des années des montants significatifs en compensation au gouvernement et que ce dernier peut réinvestir ces montants non pas sur notre territoire, mais ailleurs dans la province.

Une demande a conséquemment été adressée au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour reconnaître les particularités de notre territoire en ce qui a trait à l’abondance des milieux humides, de réviser le régime actuel de compensation et que les sommes versées soient redistribuées par territoire de MRC.

Hébergement sites Web des organismes

La Ville a pris la décision de ne plus offrir l’hébergement des sites Web des organismes et comités de son territoire. Cette décision pénalise les organismes qui n’ont pas les moyens de s’offrir un hébergement pour leur site Web.

On demande s’il y aurait possibilité de réviser cette décision, puisque l’on parle de comités et d’organismes travaillant à l’amélioration et au maintien de la qualité de vie de la population, ce qui est bénéfique en bout de piste à l’ensemble de la population du territoire.

Rapatriement des photos des maires

Il serait approprié de rapatrier des maires ayant présidé au conseil municipal d’Évain, avant le regroupement de 2002 dans le local où se tiennent actuellement les séances du conseil de quartier plutôt que de les laisser au Service forêt. Les membres du conseil de quartier trouvent que cette requête est pertinente et justifiée.


Voir le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
et l'article Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

La Ville de Rouyn-Noranda prépare un plan directeur des plateaux sportifs et récréatifs...

Sujets abordés : panneaux des noms de rue, fête familiale, accueil des nouveaux résidents, voirie...

Chronique par la conseillère municipale du quartier Évain sur les sujets de l’heure dans la municipalité...