Conseil de quartier Évain, février 2017

Par Raymonde Poitras

Le village d'Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et du conseiller municipal, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la séance du conseil de quartier Évain

Mardi 21 février 2017, au Centre communautaire d’Évain

 
Subventions aux organismes

Le conseil de quartier Évain recommande au conseil de ville de Rouyn-Noranda de répartir le montant alloué comme suit :

  • Cercle des fermières : 700 $
  • Bibliothèque : 2 000 $
  • Journal Ensemble pour bâtir : 4 000 $
  • Club de ski de fond d’Évain : 2 000 $
  • Les Amis du parc Victor : 1 700 $
  • Fête familiale (conseil de quartier) : 1 000 $

Conférence régionale des préfets

Un nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) a été mis sur pied. Le gouvernement vise à accentuer le développement des régions. Le FARR sera doté, pour 2017, d’une enveloppe provinciale de 30 M$, excluant Montréal et Québec, et elle sera bonifiée par la suite.

Ce fonds permettra de réaliser des projets reflétant les priorités régionales en matière de développement puisqu’ils seront portés par la Conférence régionale des préfets. Le nouveau ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Martin Coiteux, a entrepris une tournée de la région pour présenter le FARR.

Directive aux employés – moteur au ralenti

Le Service des travaux publics de la Ville de Rouyn-Noranda applique une directive afin d’encadrer le temps de fonctionnement des véhicules dont le moteur tourne au ralenti. Il est demandé aux camionneurs de ne pas faire fonctionner le moteur de leur véhicule au ralenti sans justification, lors de période d’inactivité et lorsque qu’il fait plus chaud que -20ºC.

Chiens errants ou sans laisse

Des citoyens se plaignent de la présence de chiens errants dans le quartier et de propriétaires de chiens qui ne les tiennent pas en laisse lorsqu’ils font une promenade avec leur animal. La Ville prévoit émettre une nouvelle règlementation concernant les animaux. Cette règlementation devrait être en concordance avec celle que le gouvernement provincial entend adopter au cours des prochains mois.

COMPTEURS D’EAU

Le conseil municipal étudie la possibilité d’implanter dans un avenir plus ou moins rapproché des compteurs d’eau dans toutes les résidences du territoire desservies par l’aqueduc. M. Tessier mentionne qu’il a reçu plusieurs commentaires de citoyens du quartier Évain qui demandent que leur compte de taxe d’eau soit conforme à leur consommation réelle. Ces citoyens sont soit des personnes vivant seules ou des petites familles consommant peu d’eau et qui, conséquemment, trouvent la situation injuste par rapport à d’autres secteurs du quartier ou de la ville où les résidences des citoyens sont munies d’un compteur d’eau reflétant leur consommation réelle.

Population des différentes villes de la région

Voici des données sur la population des principales villes de la région, parues dans la Gazette officielle du Québec le 28 décembre 2016. Ces données servent au gouvernement pour tout programme de subvention ou autre destiné aux villes.
Population de Rouyn-Noranda en 2017 : 42180

Statistiques du service des permis

Voici un tableau des données recueillies par le Service des permis pour la période du 1er au 31 janvier 2017. En résumé, le délai de traitement pour les dossiers simples, les dossiers complexes sans les dérogations mineures ainsi que ceux portant sur les dérogations mineures a été majoritairement respecté. Le tableau est résumé ci-après.

Période du 1er janvier au 31 janvier
Nombre de permis accordés

Note :  Les délais incluent les jours ouvrables et les jours fériés. Exemple : dépôt le 23 décembre, permis émis le 5 janvier, délai = 13 jours.
(1) Appels entrants et sortants. Depuis janvier 2016, les appels de demande d’information sont transférés systématiquement à la ligne Info-permis alors que les années précédentes ils étaient dirigés vers la secrétaire du Service des permis. La ligne Info-permis est non comptabilisée (moyenne de 20 appels par jour).
(2) Calcul effectué en fonction des jours ouvrables.

Le conseiller de quartier invite la population à faire preuve de diligence dans l’éventualité où des travaux de construction ou de rénovation doivent être effectués sur leur résidence. Le Service des permis connaît certaines périodes de l’année plus achalandées que d’autres. Parfois il arrive parfois que les demandes nécessitent une dérogation mineure du conseil municipal; ce qui nécessite obligatoirement un délai. Il est donc prudent de s’y prendre à l’avance pour s’adresser au service concerné et éviter ainsi des délais dans le traitement des demandes.

Défibrillateur à la salle de l’âge d’or

Un évènement malheureux s’est produit lors du dernier brunch organisé par le Club de l’Âge d’Or. Une personne a eu un malaise assez sérieux pour justifier l’utilisation du défibrillateur. Comme ce dernier est installé à l’entrée du Centre communautaire, cela prend un temps précieux pour aller le quérir et l’apporter au local de l’Âge d’Or, qui est situé à l’opposé de l’entrée du Centre communautaire. Mme Dickey informe les personnes présentes qu’une demande a été faite auprès du responsable du Centre communautaire pour doter la salle de l’Âge d’Or d’un défibrillateur afin de pouvoir intervenir rapidement, en cas de besoin.

Date de la prochaine séance

La prochaine séance aura lieu le mardi 21 mars 2017.

 

Voir le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...
et l'article Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Bibliothèque d’Évain, réservoir d’eau potable d'Évain, projet Wasamac, fermeture du comptoir de la Caisse Desjardins…

Ponceau Jutras, Wasamac, bibliothèque d’Évain, éclairage nord du CCE, comptoir Caisse Desjardins fermé à Évain...