Résumé du conseil de quartier d'Évain, 6 octobre 2020

Quartier Évain

Par Raymonde Poitras

Le quartier Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la rencontre spéciale du conseil de quartier d’Évain du 6 octobre 2020

 
Mise en contexte de la rencontre spéciale

La rencontre spéciale a été convoquée afin que le conseil de quartier se prononce sur deux demandes de financement présentées dans l’enveloppe « Demandes de subvention aux conseils de quartier ». L’enveloppe est de 3000 $ pour ce fonds.

En attendant la réception de leur charte, l’Association des loisirs d’Évain (le futur comité) a adressé une requête à l’Association des Amis du parc Victor, organisme reconnu par la Ville, pour que cette dernière accepte de parrainer la demande de financement de 1 500 $ déposée auprès des autorités municipales. L’Association des Amis du parc Victor accepte de parrainer cette demande de financement. L’Association des loisirs désire organiser des activités pour Halloween et Noël, et ce, afin de dynamiser le quartier d’Évain. Il est précisé que ce sera l’Association des loisirs d’Évain, et non l’Association des Amis du parc Victor, qui devra faire rapport à la Ville du suivi des activités organisées et du financement obtenu.

La seconde demande de financement provient du Club de ski de fond d’Évain. Les actions que l’organisme compte faire au cours des prochaines semaines pour assurer une ouverture des installations conformes aux mesures sanitaires recommandées par la Santé publique : installation du plexiglas au comptoir d’accueil, à la cuisine et à la salle de fartage, un cylindre de porte qui évitera la manipulation de la poignée, des stations de désinfectant, l’achat de masques et également de la signalisation. Le montant demandé par le Club de ski de fond est de 1 500 $.

Les membres du conseil de quartier appuient les deux demandes et adoptent les résolutions de recommandation pour transmission au conseil municipal.

Divers

L’Éléphant’eau
Le jeu d’eau « Éléphant’eau » au Parc Victor se décolore. M. Bertrand Boucher rencontrera le directeur du Service de l’animation en loisir et espaces verts, M. Gérard Pâquet, afin de discuter des interventions qui pourront être faites l’an prochain afin de mieux protéger les couleurs initiales du jeu d’eau. C’est à suivre.

Le nettoyage des bornes-fontaines
M. Denis Bournival questionne la façon dont le rinçage des bornes-fontaines se fait. Est-il possible que le travail soit mieux encadré pour éviter que l’eau déversée entraîne le gravier sur la chaussée et y reste ?

L’eau potable
Le quartier est encore approvisionné en eau potable par le réseau du centre-ville. Quelle sera la date du retour à la normale dans le quartier ?

La croix d’Évain
La construction initiale de l’infrastructure a été possible grâce à des dons de la population. Si un mouvement similaire est enclenché, la question sera analysée.

Date de la prochaine séance

La prochaine séance du conseil de quartier d’Évain se tiendra le mercredi 21 octobre, à 20 h, à la salle Optimiste du Centre communautaire d'Évain.

 

Voir aussi :
Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...
>  Le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Le conseil de quartier représente la population d'Évain auprès de la Ville de Rouyn-Noranda...

Parmi les sujets : nom du centre communautaire, croix lumineuse, subventions aux organismes, projet Wasamac…

Comité de loisirs, nom du Centre communautaire d’Évain, rang Audet…