Rencontre du conseil de quartier d'Évain, 21 octobre 2020

Par Raymonde Poitras

Le quartier Évain fait partie de la Ville de Rouyn-Noranda. Le conseil de quartier est un organisme consultatif, formé de six citoyens et de la conseillère municipale, pour exprimer les besoins du quartier auprès de la Ville.


Résumé de la rencontre du conseil de quartier d’Évain tenue le 21 octobre 2020

Ponceau Jutras – rang des Cavaliers

Le matériel nécessaire au remplacement du ponceau a été transporté sur place par les Travaux publics de la Ville de Rouyn-Noranda. Cependant, rien ne bouge et le remplacement du ponceau commence à être urgent, car l’hiver arrive.

Bilan compostage

Un bilan sera fait lorsqu’une année entière d’utilisation du bac brun par les citoyens sera terminée. Les correctifs et la mise en place des prochaines étapes sur le compostage suivront.

Projet Wasamac

En raison de la 2e vague de la pandémie, l’activité porte ouverte a dû être reportée et pourrait même se tenir éventuellement virtuellement ou sous une autre forme. C’est à suivre.

Bibliothèque d’Évain – mandataire et subvention collection Jeunesse

Une entente a été entérinée avec le Réseau Biblio pour l’implantation d’un nouveau logiciel pour le service du prêt à la bibliothèque d’Évain. Les bénévoles sont à pied d’œuvre pour intégrer les 16 000 livres de la bibliothèque dans le nouveau logiciel. Ils ont eu une formation cette semaine et le travail est d’ores et déjà enclenché.
Les bénévoles de la bibliothèque s’interrogent sur l’avancement du dossier « mandataire » de l’organisme avec la Ville de Rouyn-Noranda. C’est à suivre.

Réservoir d’eau potable

Les travaux sont amorcés sur la partie extérieure du réservoir. La conseillère de quartier, Mme Ramsay-Houle, s’informera auprès du service concerné de la Ville pour connaître le délai avant que les citoyens soient alimentés avec le réservoir d’eau potable du quartier.

Éclairage non sécuritaire secteur nord du CCE

L’éclairage du secteur nord du Centre communautaire d’Évain n’est pas sécuritaire. Tous et toutes sont d’accord avec cette observation, surtout lorsque la période automnale s’amorce et que la noirceur débute plus tôt en soirée. On se demande si les installations d’éclairage actuelles à l’extérieur de l’édifice sont réparables ou doivent être tout simplement remplacées.

Caisse Desjardins – fermeture du comptoir d’Évain

La Caisse Desjardins n’a pas l’intention de procéder à une réouverture du comptoir d’Évain. Les raisons justifiant cette décision sont, entre autres, que le nombre de transactions au comptoir ne justifie plus la présence d’un employé. De plus, selon les normes de Desjardins, il n’est pas sécuritaire qu’il y ait seulement un employé dans une succursale. Par ailleurs, le guichet automatique restera ouvert et un montant de 50 000 $ sera versé par la Caisse Desjardins dans le milieu, en compensation.
 

La prochaine séance du conseil de quartier d’Évain se tiendra le mercredi 18 novembre 2020, à 20 heures, à la salle Optimiste du Centre communautaire d’Évain.

 

Voir aussi :
Rôle et mandat du conseil de quartier Évain...
>  Le résumé des dernières réunions : articles/politique/conseil-quartier...

Articles dans la catégorie

Conseil de quartier d'Évain

Subventions du conseil de quartier, Éléphant’eau, nettoyage des bornes-fontaines, eau potable, croix d’Évain...

Parmi les sujets : nom du centre communautaire, croix lumineuse, subventions aux organismes, projet Wasamac…

Comité de loisirs, nom du Centre communautaire d’Évain, rang Audet…