Congrès régional des Cercles de Fermières de la Fédération

2017 05 Expo Des Fermières 33 Membres du conseil d'administration : Louise Gervais, Céline Boucher, Lise Pilon Lafond, Denise Bordeleau et Cyrille Cayouette.

Par Lise Pilon Lafond

Congrès régional à Fugèreville

Le 6 mai 2017, avait lieu à Fugèreville, le Congrès régional des Cercles de Fermières de la Fédération; 473 personnes étaient présentes dont 15 du cercle Évain. Nous avons eu la chance de voir de très beaux morceaux fabriqués par des dames de plusieurs cercles.

La courtepointe de Mme Joëlle Leblanc Latour ainsi que la pochette, technique du fléché, de Mme Lise Noël Latour ont été choisies pour être présentées au Congrès Provincial qui se tiendra les 7, 8 et 9 juillet à Rivière du Loup. Félicitations à nos deux fermières pour leur excellent travail ainsi qu'à toutes celles qui ont participé.

Le Cercle Évain a remporté le 3e prix en arts textiles et Mme Céline Boucher s'est vue remettre le trophée en tant que représentante des arts textiles


Courtepointe faite par Joëlle Latour et qui a remporté le 1er prix au congrès régional. Sur la photo Denise Bilodeau et Céline Boucher.

La journée s'est déroulée dans la joie car les membres de Fugèreville nous ont accueillies avec de beaux sourires, un délicieux repas et des prix de présence qui ont fait le bonheur de plusieurs d'entre nous.

Ce Cercle passera à l'histoire puisque c'était le dernier congrès régional de la Fédération 14 après presque 77 ans d'existence. Depuis le 25 mai 2017, la Fédération 14 est maintenant intégrée, avec les Fédérations 22 et 23, en une seule Fédération 19 Abitibi-Témiscamingue, formée des trois Fédérations des cinq MRC et de 48 Cercles qui auront à cœur de continuer notre mission.

Exposition locale à Évain

L'exposition locale de notre Cercle s'est déroulée le 18 mars au Centre communautaire d’Évain. Nous avons accueilli 110 visiteurs. Parmi les morceaux exposés, 143 œuvres de 20 fermières ont été jugées. Plusieurs autres belles pièces (non jugées) faisaient aussi partie de l'exposition. Félicitations à toutes ces dames pour leur magnifique travail. Plusieurs personnes en ont profité pour visiter le local des métiers à tisser et admirer les œuvres de nos artisanes : napperons, linges à vaisselle, couverture, etc. Merci à nos membres qui avaient apporté de bons desserts, car avec un brin de jasette et un bon café, ce fut très apprécié. Merci à toutes de votre présence.

Par la même occasion, je désire remercier tous les gens qui, pendant six ans, ont lu mes articles car, mon mandat étant terminé, je laisse ma place au Dossier Communication à Mme Claudette Chassé qui a été élue le 5 juin. En mon nom, et au nom de toutes les membres, je vous souhaite de belles vacances, du soleil, de l'amour et du bon temps en famille.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2017.
b.gif#asset:5741

Articles dans la catégorie

Cercle de Fermières

Des fermières d'Évain participent à la journée de la culture au Cercle Immaculée-Conception...

Vente d'artisanat et de pâtisseries au Centre communautaire d'Évain...

Le thème de cette année est : "Les CFQ des liens de découvertes tissés serrés"...