Chronique des Fermières, Wow, 100 ans!

Dames Fermieres Première rangée de gauche à droite : mesdames Diane Rollin, Madeleine Lacasse, Diane Bertrand et Thérèse Gauthier. Deuxième rangée de gauche à droite : mesdames Isabelle Lamothe, Germaine Brousseau, Nicole L’Heureux et Ghislaine Lacasse

Par Cyrille Cayouette

Le 16 avril dernier, nous avons eu le bonheur de partager un excellent souper de fête dans le cadre du 100e anniversaire des Cercles de Fermières du Québec.

Pour cette occasion, nous avions invité les anciennes dames Fermières de notre Cercle. Quelle joie ce fut, pour nous, d’accueillir sept d’entre elles. Leur magnifique sourire en disait long sur la joie de se revoir et de partager ce repas ensemble.

Au cours de la soirée, elles nous racontent quelques anecdotes. On apprend que Mme Carmelle Landreville Tremblay a été présidente du Cercle pendant plusieurs années et que Mme Madeleine Lacasse fut secrétaire-trésorière entre 20 et 25 ans. Il n’y avait pas assez de membres pour les remplacer. Carmelle a même ajouté que le Cercle a fermé pendant 2 mois et qu’après réflexion, quelques dames Fermières ont demandé sa réouverture. Elle a été obligée de convoquer les membres de la Fédération pour rouvrir le Cercle.

Nous leur en sommes très reconnaissantes car, grâce à ces pionnières Fermières, nous pouvons bénéficier de leur acharnement à garder le Cercle de Fermières à Évain. Nous sommes présentement 70 membres.

Les Fermières d’Évain vous invitent à visiter leurs tricots graffitis posés dans le parc du Sacré-Cœur, près du presbytère et sur les rampes des escaliers de l’église.

Pour cette occasion, nous vous offrirons gratuitement un morceau de gâteau de notre 100e et un breuvage de votre choix. Vous pourrez aussi admirer tous les beaux travaux d’artisanat exécutés par les Fermières d’Évain au cours de l’année 2014 – 2015. Des prix de présence seront tirés à chaque heure pendant l’exposition.

Nous vous attendons avec impatience.

Courtepointe étendue
Quelques fermières en admiration devant la courtepointe fabriquée par les membres du Club de courtepointe

 
Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai-juin 2015.

Articles dans la catégorie

Cercle de Fermières

Les Fermières Évain ont terminé l'année 2018 par un délicieux souper partage...

Photos d'un magnifique bazar de Noël, à Évain, les 24 et 25 novembre 2018...

Lors des journées de la culture 2018, les Fermières d'Évain ont présenté la technique de courtepointe "Des mots cousus"...