80 ans pour le Cercle de Fermières Évain!

Fermieres

Par Lise Vigneault

Partage et de dévouement

C'est avec fébrilité que les membres du Cercle des Fermières Évain ont célébré leurs 80 années d'existence au sein de la communauté, 80 années de partage et de dévouement. L'événement n'est pas passé sous silence. D'autres événements sont à venir pour l'année 2018.

Nous vous remercions de l'appui que vous apportez à notre organisation. Sans vous, nous n'aurions pas raison d'être ce que nous sommes. De plus, l'événement n'aurait pas eu un tel succès. Je ne trouve pas de meilleurs mots pour vous exprimer encore toute la gratitude des membres envers notre communauté. Merci.


Groupe de participantes entourant Mgr Dorylas Moreau et Yves Dionne


Des ex-présidentes : Nicole Archambault, Denise Trudel et Carmelle Landreville

Photos recherchées pour le mur des présidentes des Fermières

Dans le cadre de nos festivités nous devons faire appel à vous pour compléter notre mur des présidentes. Nous aurions besoin d'une photo (5 par 7 pouces), des dames suivantes :

  • 1938 : Marie Proulx (Prosper) Gagnon
  • 1948 : Hélène (Louis) Tessier
  • 1949 : Aurore (Roméo) Cusson
  • 1950 : Madeleine (Hector) Pelletier (octobre 1950 à mars 1951)
  • 1951-1952 : Alberte (Ligori) Pagé (avril 1951 à septembre 1952)
  • 1952 à 1954 : Gertrude (Charles) Caron
  • 1955 à 1957 : Blandine (Romuald) Baril (août à mai 1958)
  • 1958-1959 : Jacqueline (Omer) Brassard
  • 1959 à 1961 : Bernard Groleau (octobre 1959 à novembre 1961)
  • 1962 à 1964 : Rose-Amande (Éloi) Héroux (octobre 1962 à septembre 1964)
  • 1972 à 1974 : Michelle Lavigne (Germain) Desrochers (mai 1972 à septembre 1975)

Une enveloppe sera à votre disposition sur la porte de notre local pour y déposer lesdites photos et le nom de celles qu’elles représentent. Au besoin, nous pouvons numériser votre photo et vous la remettre par la suite. Simplement nous le mentionner.

Merci encore pour votre collaboration et votre support au fil de ces années. Nous souhaitons à toutes une belle période estivale.


Courtepointe faite avec les Cercles avoisinants

80 ans pour le Cercle Les Fermières d’Évain

Par Diane Gaudet Bergeron

Ce fut une belle occasion de fêter le 17 mai dernier. Le départ fut donné par une messe avec Monseigneur Dorylas Moreau accompagné par notre curé, Yves Dionne, et quelques dames fermières comme servantes de messe.

La célébration a été suivie d’une entrée remarquée de la présidente Lise Vigneault suivie par d’autres Fermières tenant des offrandes significatives pour ces 80 ans de partage entre amies et dans la collectivité. Ce fut une belle présentation de leur parcours, du travail exécuté aux cours de ces années de même que de leur implication dans les causes caritatives.

Par la suite, une exposition de leurs plus belles pièces était présentée dans la salle Optimiste du Centre communautaire d'Évain, où nous étions accueillis avec un café et le gâteau de célébration.

Les Fermières sont des gardiennes des traditions de nos grands-mères et c’est avec beaucoup de générosité qu’elles les partagent dans la communauté.

Lise Vigneault présidente et Yves Dionne, curé d’Évain

 

Articles parus dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2018.
Crédit photos : Jacques Archambault

Articles dans la catégorie

Cercle de Fermières

Les 24 et 25 novembre, à Évain, de nombreux artistes et artisans vous offriront une foule de cadeaux pour toutes les occasions...

Lors des journées de la culture 2018, les Fermières d'Évain ont présenté la technique de courtepointe "Des mots cousus"...

Du 25 au 27 octobre, les Fermières vendront leurs créations aux Promenades du Cuivre, pour aider la Fondation OLO qui fournit une aide alimentaires aux futures mamans...