Le respect, ça se manifeste !

Collectif 8 Mars 2019 Le Collectif 8 mars. Agence: UPPERKUT. Direction artistique et design graphique: Sara Dubost-Delis.

Par Louiselle Luneau

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars 2019 aura lieu la Journée internationale des femmes, une journée de célébration des droits des femmes, une journée de bilans des luttes menées et d’autres à poursuivre. C’est aussi une journée d’actions et de mobilisation partout dans le monde. Chaque année, au Québec, le Collectif 8 mars propose un thème et un visuel à l’ensemble des groupes et organismes féministes du Québec, afin de les inspirer et de les soutenir dans leur mobilisation. Le thème choisi cette année est « Le respect, ça se manifeste ».

Le slogan retenu se veut intemporel et le mot « respect », central dans le message, est riche et peut être décliné de multiples façons. L’invitation à « manifester » son respect est un appel à l’action qui peut être compris tant sur le plan individuel que collectif. Il y a également un double sens à lui donner soit celui de la référence aux manifestations politiques qui ont, ici comme ailleurs au cours de l’histoire, marqué les sociétés.

Le visuel reprend le symbole universel féministe à l’intérieur duquel nous retrouvons le bras levé d’une femme et son poing, tel celui d’une manifestante. Finalement, le visuel symbolise l’importance de l’action et de la solidarité pour atteindre l’égalité pour toutes et entre nous.

Le Collectif 8 mars est composé de la Fédération des Femmes du Québec et des comités de condition féminine des syndicats. Il représente plus de 700 000 femmes au Québec provenant autant des groupes autonomes de femmes que des organisations syndicales.

Le Collectif 8 mars souhaite dorénavant utiliser le vocable « Journée internationale des droits des femmes » pour désigner la journée du 8 mars afin de lui donner une perspective militante et féministe et rappeler qu’il s’agit d’une journée pour dénoncer de nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et souligner le chemin parcouru. C’est aussi un rappel que les droits des femmes ne sont pas respectés et que l’égalité de fait n’est pas atteinte.

Plusieurs activités sont organisées en région. Le 8 mars 2019, à compter de 17 h, toutes les femmes de Rouyn-Noranda sont invitées à se rendre à la Salle aux usages multiples (SUM) du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour souligner la Journée internationale des droits des femmes. Cette activité est gratuite. C’est un rendez-vous pour affirmer que nous sommes féministes et que nous affichons notre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le respect, c’est une valeur qui se manifeste !

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2019.

Articles dans la catégorie

Groupes de femmes

Pour aider à la participation des femmes de l'Abitibi-Témiscamingue à la Marche mondiale des femmes de 2020...

Quelles actions pouvons-nous poser au quotidien pour la protection de l’environnement?

Mme Lise Payette s’est particulièrement engagée pour l’égalité des femmes et la souveraineté du Québec...