Journée Internationale des femmes 8 mars 2017

Sans Limite 8 Mars 2017

Par Louiselle Luneau

Journée internationale des femmes

Le 8 mars, Journée internationale des femmes, continue d’être un des temps forts en condition féminine. C’est un moment privilégié, entre nous, pour célébrer nos victoires comme travailleuses et comme femmes. Nous en profitons aussi pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager et se mobiliser.

C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence.

Que veut dire le thème « L’égalité sans limites »

Ce thème choisi par le Collectif 8 mars rappelle que l’accès des femmes à l’égalité est sans cesse limité. L’impact sexiste des mesures d’austérité semble se reproduire à l’infini : les coupures dans les services publics, les multiples violences contre les femmes et notamment les femmes autochtones, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, la discrimination systémique en emploi qui perdure pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes victimes de racisme ou en situation de handicap, le mythe de l’égalité déjà là et la liste des barrières dressées devant les femmes.

Il ne faut pas oublier que la force du mouvement féministe réside dans sa capacité à lutter pour que disparaissent toutes les barrières qui nous freinent.

Notre objectif : l’égalité sans limites… d’où le signe de l’infini en forme de 8. Les mots à l’intérieur du 8 nous rappellent que les féministes se mobilisent partout au Québec pour revendiquer une véritable égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes et entre les peuples. Les valeurs portées par le mouvement féministe rompent le cercle des inégalités. Elles ouvrent sur un monde d’égalité et de justice sans limite pour toutes!

Le thème et tout le matériel disponible du 8 mars 2017 a été produit par le Collectif 8 mars dont font partie plusieurs groupes de femmes et les comités de condition féminine des centrales syndicales.

Plusieurs activités sont organisées par les groupes de femmes de la région. À Rouyn-Noranda, se tiendra une soirée festive le 8 mars prochain à compter de 19 h à la Scène Paramount. Venez vous amuser avec nous; cette activité est réservée aux femmes seulement.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2017.
Voir aussi : Déclaration universelle des droits de l’homme, simplifiée et féminisée...
b.gif#asset:5741

Articles dans la catégorie

Groupes de femmes

Mme Lise Payette s’est particulièrement engagée pour l’égalité des femmes et la souveraineté du Québec...

Hausse de la présence des femmes pour créer ou reprendre une entreprise...

Louiselle Luneau est reconnue comme un modèle d'implication pour la cause des femmes...