Un abattoir de proximité à Évain

Par Diane Gaudet Bergeron

Après plusieurs années de travail acharné, Donald Gélinas et Julienne Pépin réalisent enfin leur rêve. En effet, c’est 20 ans plus tard qu’ils obtiennent leur abattoir de proximité.

C’est l’annonce que le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Daniel Bernard, est venu faire avec grand plaisir vendredi le 25 mars dernier, à la Boucherie Donald Gélinas, au 344 avenue de l’Église à Evain.

La famille Gélinas, avec M. le député
Julienne Pépin, M. le député Daniel Bernard, Donald Gélinas et Érick, le fils de Donald et Julienne, qui prendra peut-être la relève de l'entreprise familiale.

Les coûts totaux de leur projet : 450 000 $ incluant une subvention de 127 000 $ provenant du programme de soutien à la normalisation des abattoirs québécois.

C’est à beaucoup d’exigences qu’ont dû faire face Donald et Julienne pour obtenir cet abattoir. Même avec tous ces investissements, ceux-ci ne peuvent pas vendre dans les épiceries. Mais là n’est pas leur vœu. Ceux-ci voulaient recevoir les animaux pour l’abattage. L’abattage à la ferme étant défendu, un abattoir dans les normes était une nécessité en région.

Suite à un tel investissement, ils comptent maintenant sur de nouveaux associés ou une relève pour continuer un tel travail. Donc, en plus d’avoir une boucherie renommée en région pour le bœuf, Donald et Julienne feront de l’abattage leur principale activité.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai 2011.

Articles dans la catégorie

Entreprises

Les cartes d'affaires publiées régulièrement dans le journal communautaire d’Évain...

Un poêle extérieur muni d’une bonne braise attendait les familles conviées à prendre un bon chocolat chaud…

Jérémy Gagnon du "Garage Roger Gagnon" et Patricia Pinto de "Savonnerie Bon Bain"…