Une journée champêtre à la Boucherie des Praz

Boucherie Des Praz Monsieur Sylvain Fleurant et madame Andrée Giroux de la Boucherie des Praz. Crédit photo : Réjean Gouin.

Par Louiselle Luneau

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Le 9 juin 2018, de 10 h à 16 h, la Boucherie des Praz organise une journée champêtre au profit de Slow Food de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Il nous sera possible d’acheter sur place une pièce de viande qui sera cuite sur le barbecue et servie avec des accompagnements offerts par différents producteurs locaux qui seront présents tels que : Tomates et camomille de Montbeillard, Capteur de saveurs de Rouyn-Noranda, une nouvelle entreprise en démarrage Boréalait de St-Félix, la Confiserie des collines Abitibi-Témiscamingue, la fromagerie Le Fromage au village de Lorrainville et d’autres à confirmer sous peu. 

Le coût de cette activité est de 5 $ par personne. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Une vraie aubaine à ne pas manquer! Il est possible de se procurer les billets directement à la boucherie sur les heures d’ouverture du mercredi au samedi ou encore par l’entremise de leur site internet. 

Connaissez-vous la Boucherie des Praz ? 

La Boucherie des Praz, c’est la relève de l’abattoir et de la Boucherie Donald Gélinas, située au 344 avenue de l'Église à Rouyn-Noranda (quartier Évain), une institution à Rouyn-Noranda depuis plus de 75 ans. En effet, l’histoire de l’abattoir et de la Boucherie Donald Gélinas remonte aux années 1940 alors que le grand-père Donald vendait de la viande au marché public situé au Forum de Rouyn. Après des années d’acharnement et de persévérance de la famille Gélinas, le ministère de l’Agriculture a décidé de mettre en place un projet pilote pour l’implantation d’un abattoir de proximité. L’inauguration officielle de l’abattoir a eu lieu en 2011. 

La Boucherie des Praz poursuit la tradition et offre les mêmes services d’abattage et de débitage d’animaux de ferme et de viandes sauvages. 

De plus, en février 2017, la Boucherie a inauguré une petite boutique où les amateurs de viande peuvent s’approvisionner du bœuf et du porc provenant de la ferme ou d’éleveurs qui partagent les mêmes valeurs d’élevage qu’eux. En visitant leur site internet, il est possible de voir les différents produits offerts et procéder à la commande de notre choix. L’entreprise a également des points de livraison partout en région.

Manger bon, propre et juste en Abitibi-Témiscamingue

 Le mouvement international Slow Food a planté ses racines en Abitibi-Témiscamingue en 2006. En effet, quelques passionnés d’une alimentation différente et qui respecte les trois principes fondamentaux du mouvement à savoir bon, propre et juste ont formé le convivium Slow Food Abitibi-Témiscamingue (SFAT). 

Les aliments sont le plus naturel possible et cultivé ou élevé dans le respect du produit, mais pas nécessairement biologique. Il va sans dire que les OGM sont proscrits. 

Le mouvement Slow Food au Canada existe depuis plus de 10 ans et est présent dans plusieurs provinces pour promouvoir l’achat de produits locaux frais, de protéger l’environnement et de rappeler que les producteurs et les transformateurs soient pleinement reconnus pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, juin 2018.
Voir aussi : https://boucheriedespraz.com/
et ce reportage : https://ici.radio-canada.ca/no...

Articles dans la catégorie

Entreprises

Hausse de la présence des femmes pour créer ou reprendre une entreprise...

Une entreprise d’économie sociale est un projet d’affaires rentable, bâti à partir d’une mission sociale...

Plan pour aider à créer des entreprises, en touchant la formation, le démarrage, la croissance ainsi que la relève...