Le diocèse de Rouyn-Noranda fête ses 40 ans

Par Maurice Descoteaux

Fondé le 9 février 1974

Rouyn-Noranda, 30 janvier 2014 - « Quarante ans dans la vie d'une Église diocésaine, c'est bien peu face aux 2000 ans d'histoire de l'Église universelle » a lancé l'évêque du diocèse de Rouyn-Noranda, Mgr Dorylas Moreau, lors de l'annonce des activités qui entoureront ce quarantième anniversaire du diocèse de Rouyn-Noranda. Ce diocèse est aussi le plus jeune diocèse de tout le Canada. « Néanmoins, a-t-il poursuivi, quel que soit l'âge d'un diocèse, il importe à la communauté chrétienne de se rassembler, de fêter dans la joie et de prendre conscience dans ce climat fraternel de la mission que le Seigneur a confiée à son Église dès sa fondation. »

Le chemin parcouru en 40 ans est assez remarquable, souligne Monseigneur. Il a d'ailleurs tenu à rendre hommage au fondateur, Mgr Jean-Guy Hamelin, qui a dû mettre en place tous les services requis par un évêché et cela à partir de très peu de choses. « Mgr Hamelin a mené le diocèse à maturité pendant les presque 30 ans pour lesquels il en a été le "capitaine" », insiste-t-il.

Mgr Dorylas Moreau

« Mais un diocèse, ajoute encore Mgr Moreau, ce n'est pas qu'un ensemble de structures, une simple administration, des services offerts. C'est énormément plus que cela : un diocèse, son évêque, ses prêtres, les communautés, les laïcs engagés et les baptisés, ont pour mission, tous ensemble, de faire toucher Dieu. En cela, tout diocèse est d'abord et avant tout missionnaire, c'est sa vocation première, celle qui motive et rassemble, sa raison d'être, comme vient de le rappeler opportunément le pape François dans son exhortation apostolique, La joie de l'évangile, qui vient de paraître. »

« Et de fait, fêter un quarantième, c'est d'abord faire mémoire ensemble, dans la joie et la fraternité, de cette mission que le Seigneur nous a confiée » soutient encore Mgr Moreau. Aussi les festivités se dérouleront-elles en deux temps principaux. D'abord, le jour même de l'anniversaire, le dimanche 9 février, dans toutes les églises et chapelles du diocèse, les gens seront invités à le célébrer lors de la messe dominicale. Au même moment, ce sera aussi le 40e anniversaire d'épiscopat de Mgr Jean-Guy Hamelin, fondateur et évêque émérite.

Mgr Dorylas Moreau

Ensuite, le mercredi 19 mars, il se vivra une grande célébration en la cathédrale Saint-Joseph à Rouyn-Noranda. En effet, le 19 mars, c'est la fête de saint Joseph, patron du diocèse, mais aussi le 10e anniversaire de la dédicace de la cathédrale qui porte le nom du saint patron. Des déléguées et délégués de toutes les paroisses du diocèse participeront à la célébration.

Après la célébration, toutes les personnes présentes sont ensuite conviées à une réception au sous-sol de la cathédrale.

Et puis enfin, dans toutes les paroisses du diocèse, à un moment choisi pour un rassemblement communautaire, deux vidéos sont proposées, l'une portant sur l'ordination épiscopale de Mgr Jean-Guy Hamelin en 1974, l'autre rappelant le 25e anniversaire du diocèse. « Voilà autant de célébrations et de manifestations pour nous faire réaliser la communion si essentielle de tous les baptisés au sein de l'Église diocésaine » conclut Mgr Moreau.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2014.

Articles dans la catégorie

Autres organismes communautaires

Les membres du Domaine des Pacifiques encouragent les organismes de notre milieu...

Les célébrations et les activités publiques sont temporairement annulées dans les églises du Québec…

Merci aux commanditaires et aux gens qui ont participé au "6 à 8" en septembre 2019...