Livre de Joseph Guiho

Par Maurice Descoteaux

Qui aurait cru que l’abbé Joseph Guiho publierait un livre dix-huit ans après son décès ? C’est chose faite grâce aux bons soins de la Communauté Jésus-est-Seigneur, dont il a été le père fondateur en 1982. 

L’ouvrage a pour titre : De la révolte à la foi. Il offre au lecteur une quarantaine d’articles dans lesquels il répond aux personnes qui prétendent que Dieu n’existe pas, que la foi est une chimère et, au surplus, qu’elle ne tient pas devant les avancées de la science, qu’elle rebute à toute pensée rationnelle.

D’où proviennent ces textes ? Plusieurs se souviendront de la chronique qu’il tenait à chaque semaine dans le journal La Frontière entre 1977 et 1981. Dans cette chronique, il répondait aux questions éminemment « théologiques » que les gens lui adressaient. Pour les fins de ce livre, on a retenu une quarantaine de textes seulement sur les 280 qu’il a écrits à cette époque, rassemblés sous quatre chapitres : 

  1. de la révolte au doute; 
  2. la diversité des religions; 
  3. le scandale du mal et de la souffrance; 
  4. sommes-nous obligés de croire ? 

L’ouvrage est préfacé par Mgr Jean-Guy Hamelin, évêque fondateur du diocèse de Rouyn-Noranda. 

On peut se procurer l’ouvrage au coût de 20 $ au presbytère d’Évain, à la librairie diocésaine de l’évêché (515, rue Cuddihy, Rouyn-Noranda) et à l’Oasis de la Charité Sainte-Famille, la maison-mère de la Communauté Jésus-est-Seigneur (833, Perreault est, Rouyn-Noranda).

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2017.
Crédit photo : Réjean Gouin.

Articles dans la catégorie

Autres organismes communautaires

Les célébrations religieuses pour l'hiver 2018...

Monsieur Yves Dionne devient le curé de notre paroisse Évain...

Le 4e Rallye de l’Espérance aura lieu le samedi 16 septembre 2017, au Parc botanique à Fleur d’eau...