CPE l'Anode magique en péril

Par Diane Gaudet Bergeron

Lors d'une rencontre avec la directrice régionale des Centres de la Petite Enfance Anode Magique des quartiers d’Évain, de Noranda et de Mc.Watters, madame Lynda Taddio, les points suivants furent discutés : pourquoi les CPE sont en péril, les impacts financiers des coupures, les impacts sur la qualité des services pour vos enfants ainsi que les actions de mobilisation prévues.

Impacts financiers

Depuis 2006, 1 000 emplois furent perdus en soutien pédagogique dans les différents CPE (Centres de la Petite Enfance). Depuis 2008, ceux-ci ont subi la non-indexation des subventions en fonction de l’augmentation des coûts du système.

2013-2016 Récupération d’une partie des surplus cumulés et le gel des subventions.

Le total des compressions au montant de 381 milliards dans les CPE, se répercute par une réduction pouvant aller jusqu’à trois éducatrices par CPE, la réduction des heures de la cuisinière de 7,5 à 14 heures par semaine la coupure de 20% des dépenses en entretien ménager et une réduction de 30 000$ dans l’administration.

Mme Lynda Taddio
Lynda Taddio, directrice générale du CPE L’Anode Magique

Les impacts financiers pour l’Abitibi-Témiscamingue seulement se chiffrent à 3 164 250$, touchant 2 071 familles et 79 pertes d’emploi.

Nous savons que la mission et le rôle des Centres de la Petite Enfance est d’assurer la santé, la sécurité, le développement ainsi que le bien-être des enfants qui leur sont confiés. En plus les CPE sont en mesure de constater les besoins particuliers des enfants, avant que ceux-ci prennent le chemin de l’école.

« Nous n’en resterons pas là, de dire madame Taddio, nous en avons assez ! » Après 34 ans dans le réseau, elle n’a jamais vu tant de mépris de la part des gouvernements. Pourtant le rôle d’un tel réseau est primordial dans la vie des familles et des enfants. Concrètement, après les coupures dans le personnel et l’entretien des bâtisses, ils ont même dû revoir les menus offerts aux enfants.

Les CPE continueront leurs moyens de pression en invitant les parents à faire des appels à leur député, au ministre de la famille et même au Premier Ministre. D’autres rassemblements auront lieu et une possible réduction des heures de service pouvant même se rendre jusqu’à l’interruption complète de service.

Pour des plus amples informations, madame Taddio invite les parents à voir sur leur site des modèles de lettres à faire parvenir à leurs élus et plus d’information sur les mobilisations à venir : www.toujoursfousdenosenfants.com

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2016.

Articles dans la catégorie

Centre de la Petite Enfance

Sans éducatrice, il n’y a pas de places en garderie. Sans place en garderie, les parents ne peuvent retourner au travail…

La population d'Évain s'est mobilisée pour mettre sur pied des garderies...

Quelques trucs pour faciliter l’intégration d’un enfant en service de garde...