Une nuit à la bibliothèque

Photo Une Nuit À La Bibliothèque Janvier 2017 Les neufs participants, animatrices, responsable et chargée de projet à leur arrivée à notre bibliothèque du quartier Évain.

Par Réjean Gouin

C’est plein d’enthousiasme que neuf jeunes de notre quartier se sont présentés au local de la bibliothèque pour y passer la nuit. 

Cet évènement, une collaboration de la ville de Rouyn-Noranda, de la bibliothèque municipale, du réseau biblio et de l’interlocal, se déroulait le 20 janvier dernier.

La chargée de projet Mme Sonia Bergeron avait plus tôt contacté Marie-Claire Dickey (responsable de notre bibliothèque) pour coordonner le tout. Donc vendredi soir vers 18 h 30 arrivaient : Zachary Beaupré, Beverly Carrier, Émilie Lefebvre, Mélisane Poisson, Jérémie Nadeau, Alexandre Desgagné, Frédérick Quesnel, Malika Rheault et Audrey Jason tous préparés à passer une soirée et une nuit un peu hors de l’ordinaire. 

Avec de quoi satisfaire la soif et quelques collations, c’est une suite ininterrompue d’ateliers qui attendait les jeunes gens. 

Premièrement, une présentation par Stéphanie Leroux sur les Mangas (bandes dessinées d’origine japonaise) a su captiver l’attention de tous et chacun et démontrer que certains avaient déjà une bonne connaissance du sujet. Cette présentation a été suivie par le conteur Stéphane Gélinas qui a fait bien rire avec quelques contes de son cru dont celui de sa grand-mère qui serait originaire d’Évain. 

L’heure du conteur était suivie d’un atelier sur le théâtre avec Étienne Jacques; cet atelier aura permis aux participants de faire une première incursion dans le domaine de l’impro en offrant la chance de jouer devant des copains (plusieurs fous rires difficiles à contenir mais beaucoup de plaisir pour tous). 

Comme il faut bien soutenir le corps pour que l’esprit suive, les responsables avaient prévu une collation de sandwichs et de beignets avec jus vers 23 h. 

Après un bref arrêt pour manger, les activités ont repris avec Pierre-Luc Marsan, maître du jeu Loup-Garou, un jeu de rôle où tous ont participé avec enthousiasme. Ce jeu fut suivi, pour terminer, par l’activité Cadavre-Exquis, animé par Alain Bergeron. Cette activité, qui demandait de faire un dessin pour une phrase écrite par son voisin, a bien démontré que malgré l’heure tardive (environ 3 h) les jeunes cerveaux sollicités répondaient encore très bien avec l’imagination débridée dont ils ont fait preuve.

Martine Gélinas, qui passait la nuit pour s’assurer de l’animation, aura eu la tâche assez facile puisque les jeunes ont démontré un intérêt pour ce qui leur était présenté et se sont bien amusés tout en faisant plein de nouvelles expériences. 

Avec tout ça, les participants ont quand même eu le temps de faire un peu de camping avec sac de couchage bien que cette période de sommeil ait été très courte soit de 4 h à 7 h et remplie en partie par bien des conversations excitées. 

Tout le monde semblait enchanté par l’expérience; autant les participants que les animateurs et ce sont des jeunes contents que les parents sont venus chercher vers 8 h samedi matin.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mars 2017.
Crédit photo : Réjean Gouin.

Articles dans la catégorie

Bibliothèque Évain

Des milliers de volumes sont disponibles à la bibliothèque d'Évain, ouverte les mardis et jeudis de 16h à 20h...

La lecture nous fait voyager, nous divertit et nous permet de rester bien au chaud durant ces mois d’hiver...

Visite d'auteurs du recueil de nouvelles "Abitibi Montréal" et du recueil de poésie "Mémoire des morts"...