La Bibliothèque municipale d’Évain a 35 ans

Marie Claire Dickey Mme Marie-Claire Dickey, responsable de la bibliothèque depuis maintenant 15 ans. Crédit photo : Réjean Gouin.

Par Carmelle Dion

C’est en janvier 1984 que le conseil municipal d’Évain prenait la décision de devenir membre du Réseau des Bibliothèques centrales de prêt (BCP) et désignait la conseillère, Mme Gisèle Gélinas, en tant que déléguée officielle auprès de l’organisme.

C’est ainsi que, le 30 avril 1984, la Bibliothèque municipale d’Évain ouvrait ses portes dans l’actuelle salle des loisirs, au Centre communautaire, et mettait 2 650 livres à la disposition de la population. Mme Monique Renaud en était la responsable. Le coût d’abonnement annuel était de 0,50 $ par enfant et de 1 $ pour les adultes. La bibliothèque était ouverte les lundis et mercredis, de 18 h 30 à 20 h 30 ainsi que les samedis, de 10 h à midi.

La bibliothèque s’est agrandie en mai 1987 et également en 1991.

Le 11 avril 1993, notre bibliothèque prenait un nouveau virage et se désaffiliait de la BCP. Elle devient alors une bibliothèque municipale indépendante.

Depuis mars 2000 jusqu’à la fin du programme il y a deux ans, la Bibliothèque a offert des cours d’initiation à l’informatique au Centre d’accès communautaire informatique (CACI).

En 2002, en raison d’un incendie à l’école Saint-Bernard, les élèves n’avaient plus accès à leur bibliothèque scolaire. Les bénévoles de la Bibliothèque municipale d’Évain ont pris le relais de la bibliothèque scolaire, et ce, pendant plusieurs mois, pour que les élèves puissent encore bénéficier de ce service.

La bibliothèque aujourd'hui

La responsable actuelle, Mme Marie-Claire Dickey, est bénévole pour la Bibliothèque d’Évain depuis le printemps 1985. Elle en assume la direction depuis 2004.

La bibliothèque occupe depuis le 13 septembre 2003 un grand local situé au-dessus de celui occupé par le Club de l’Âge d’Or.

Quelques données sur la Bibliothèque d’Évain, en date du 28 mars 2019 :

  • Nombre de livres dans notre collection : 19 712
  • Nombre d’abonnements à des périodiques (magazines) : 12
  • Nombre d’abonnés : 303 (abonnement gratuit)
  • Heures d’ouverture : les mardis et les jeudis, de 16 h à 20 h (en été, les mardis de 18 h à 20 h)

Chaque semaine, des nouveautés sont offertes aux abonnés. Ainsi, depuis le début de l’année 2019, nous avons acheté 95 nouveaux livres et magazines.

Au cours des ans, le nombre de bénévoles se maintient entre 8 et 10. Le nombre d’heures que ces derniers consacrent au bon fonctionnement de la Bibliothèque municipale d’Évain totalise près de 1000 heures par année. Les tâches effectuées par les bénévoles sont diversifiées et chaque bénévole effectue celles qui lui conviennent parmi les suivantes :

  • L’achat de livres
  • La codification
  • La couverture des livres
  • Le prêt, les réservations et les conseils aux abonnés
  • Le classement sur les étagères
  • La publication des nouveautés dans le journal local.

La Bibliothèque d’Évain a son propre logiciel de prêts et peut compter sur l’expertise de M. Luc Loignon pour en assurer le bon fonctionnement.

Au printemps 2017, la section « documentaires » a connu une opération de codification en profondeur. Le but recherché était de faciliter le catalogage et permettre aux abonnés de mieux s’y retrouver. Quatre bénévoles ont consacré 40 heures chacun pour changer la codification de chacun des ouvrages.

La Bibliothèque a à cœur de maintenir à niveau sa collection « Jeunesse » en acquérant régulièrement des romans, bandes dessinées et albums destinés à notre jeune clientèle.

La Bibliothèque a également offert des formations gratuites pour les aînés désireux de parfaire leurs connaissances en informatique. Elle a également été partenaire pour une activité qui a permis à quelques jeunes de passer une nuit à la bibliothèque. L'activité offerte « l’heure du conte » a été tenue à quelques reprises et plusieurs auteurs sont venus y présenter leur ouvrage.

Du côté des achats, la Bibliothèque municipale d’Évain avait prévu l’acquisition d’étagères pour faire une rotation des livres du côté des romans pour adultes et les documentaires, mais cette dépense est reportée à une autre année, faute de moyens. Encore cette année, la Bibliothèque a fait l’acquisition de romans adultes et vise également à tenir à niveau notre collection « jeunesse ».

La Bibliothèque municipale d’Évain est partenaire de la fête familiale, organisée par le conseil de quartier et le Club de l’Âge d’Or d’Évain au mois d’août. Les participants à l’activité qui visitent notre bibliothèque locale sont surpris de l’ampleur de nos collections et peuvent profiter de l’occasion pour s’abonner gratuitement.

Finalement, la Bibliothèque municipale d’Évain deviendra en 2019 un organisme mandataire de la Ville de Rouyn-Noranda. Les organismes mandataires sont soutenus financièrement par la Ville dans le but d’assumer un mandat spécifique au nom de la municipalité en lien direct avec sa mission, et ce, dans un ou plusieurs champs de responsabilité de la Ville. Un protocole d’entente définissant les actions et responsabilités de chacun devrait donc être entériné au cours des prochains mois.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, été 2019.
Voir aussi : Les bénévoles de la bibliothèque d'Évain...

Articles dans la catégorie

Bibliothèque Évain

Été, automne, hiver et printemps, toutes les saisons sont bonnes pour se faire plaisir avec un bon livre...

Voici les dernières nouveautés et notre horaire d'été...

Quoi de mieux qu’un bon livre pour nous faire oublier le quotidien parfois trop occupé?