Sébastien Tessier, archiviste régional de l'Abitibi-Témiscamingue

Sébastien Tessier Sébastien Tessier à côté d'un meuble antique servant à entreposer des documents de grand format.

Par Jocelyne Mayrand

Depuis le 30 août 2010, Sébastien Tessier est le nouvel archiviste régional de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il occupait un poste de technicien à BAnQ, à Rouyn-Noranda, depuis juin 2007.

Il a accepté de répondre à quelques questions afin de mieux nous faire connaître la BAnQ, ses services et ses trésors.

Qu’est-ce qui t’a amené vers cette discipline?

Durant ma formation en histoire, j’ai découvert l’existence des documents d’archives et, surtout, des photographies d’archives. La recherche dans ces documents était l’élément que j’aimais le plus du métier d’historien. Ainsi, lorsqu’à la fin de mon baccalauréat, ils nous ont parlé de l’existence d’un certificat en gestion des archives, j’ai tout de suite su que c’était un métier pour moi.

Quels défis entrevois-tu avec ton nouveau poste?

Le défi est de taille puisque je suis seulement le deuxième archiviste régional en poste. Je succède à Louise Hélène Audet qui était là depuis les tous débuts du centre d’archives, soit depuis 1982. Mon premier mandat est d’assurer la continuité du bon fonctionnement du centre, de voir à ce qu’on continue d’acquérir, de traiter et de diffuser les documents. Je veux que notre centre continue d’être le gardien de notre mémoire collective locale et régionale.

Quelle est l’importance de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en région?

Plus qu’un centre d’archives régional, BAnQ offre son soutien à tous les organismes qui ont des documents à gérer. Que ce soit des centres de santé, des municipalités ou des ministères, nous les aidons à appliquer leur calendrier de conservation afin qu’ils aient une saine gestion de leurs documents. Nous offrons aussi un support technique et financier aux sociétés d’histoire de la région. Dans l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, il y a trois centres d’archives agréés par BAnQ : Amos, Ville-Marie et Chibougamau.

BAnQ est aussi chargée de promouvoir la conservation et l’accessibilité des archives privées. À cette fin, elle offre à ses partenaires qui s’occupent de la conservation et de la diffusion des archives privées, notamment les services d’archives privées agréés, un soutien technique et financier.

Quels documents sont entreposés aux locaux de Rouyn-Noranda? Avons-nous accès à des informations des autres BAnQ?

Nous avons une belle collection de documents dans notre magasin d’archives. Nous avons des fonds judiciaires et ministériels, ainsi qu’un grand nombre de fonds privés constitués de documents provenant d’organismes, de compagnies ou d’individus. Nous avons la chance d’avoir l’histoire complète (1925 à nos jours) de la ville de Rouyn-Noranda en photo grâce à des fonds de photographe tel que «Vavasour & Dick», «Joseph Hermann Bolduc», «Eddy Mathon» ou, notre toute dernière acquisition, le «Studio Annie & Maurice».

Nous avons également des collections de journaux locaux, tels que «La Frontière», le «Rouyn-Noranda Press» et «Ensemble pour bâtir»; la plupart des bottins téléphoniques depuis 1935; une série d’entrevues audio avec des pionniers de la région; plusieurs films et documentaires historiques; le macro inventaire, une série de photos aériennes prises par le ministère de la Culture et des Communications au début des années 1980 et qui couvre l’ensemble des villages de la région, dont Évain; une grande variété de cartes historiques et de nombreux autres trésors d’une richesse inestimable.

De plus en plus, les documents des centres d’archives régionaux sont numérisés et disponibles en ligne sur le site Internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Nous offrons aussi le service de prêt entre bibliothèques.

Qui fréquentent BAnQ?

La majorité de nos chercheurs sont des généalogistes. D’ailleurs, nous avons une très grande quantité de volumes de généalogie. Nous avons des index de mariage pour la majorité des paroisses du Québec et nous offrons un accès gratuit à certains sites Internet de généalogie.

Dernièrement, les 75e anniversaires de paroisse ont contribués à augmenter l’achalandage dans notre centre. Plusieurs chercheurs sont venus chercher de la documentation pour alimenter leurs livres souvenir. Nous accueillons aussi des groupes scolaires qui désirent faire une activité à caractère historique. Ça va des élèves du primaire jusqu’aux universitaires.

Il y a aussi quelques passionnés qui viennent assouvir leur soif d’histoire dans nos archives. De plus, nos expositions dans les vitrines attirent beaucoup de curieux qui entrent pour nous poser des questions sur l’histoire locale.

Est-ce que tout le monde peut contribuer à la constitution des archives?

Toute personne ayant en sa possession des documents concernant l’histoire de notre région peut venir nous faire un don. J’invite les gens, les organismes et les compagnies à me contacter s’ils croient avoir des documents qui ont une certaine valeur historique. Vaut mieux s’informer avant de jeter des vieux documents. Justement, j’espère bien que le Comité du livre du 75e d’Évain va nous offrir ses archives. Ça va nous faire une belle banque de documents pour le livre du 100e anniversaire!


Centre d'archives de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
27 rue du Terminus Ouest, Rouyn-Noranda
téléphone : 819 763-3484
https://www.banq.qc.ca

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2011.
Photo : Jocelyne Mayrand.

Articles dans la catégorie

T

Dany Bonapace et Mélanie Tardif ont transformé leur terre en véritable refuge pour la faune locale...

Une nouvelle maîtresse de poste est au travail au centre de notre quartier...

J’ai adoré toutes ces années à travailler au développement de notre municipalité, puis de notre district d'Évain...