Par Jean-Michel Bérubé

Jean-Michel Bérubé

Jean-Michel Bérubé est né sous le signe de la balance le 26 septembre de l’année 1982, « juste à temps pour Passe-Partout ». À moitié Bérubé et l’autre moitié Gélinas, il fut élevé sur l’avenue de l’Église à Évain, où il retourne souvent visiter sa mère Danielle, son père Yvon et sa sœur Marilou. On pourrait dire que Jean-Michel a d’abord pianoté vers l’âge de 7 ans, mais c’est véritablement à l’âge de 12 ans qu’il est pour ainsi dire, «tombé » dans la musique, alors qu’il a touché à sa première guitare, une Yamaha de style classique. Ainsi, l’histoire commence…

Au grand plaisir de ses parents, le jeune musicien démontre un intérêt particulier pour l’instrument, tellement que bientôt, il désire en avoir une autre, cette fois, électrique. Son parcours l’amène ainsi à prendre des cours privés pendant quelques années avant de poursuivre son apprentissage de façon autodidacte pendant l’adolescence. C’est à ce moment qu’il découvre des artistes phares qui l’ont grandement influencé comme Jimi Hendrix, Dave Matthews, Radiohead, Sonic Youth

Jean-Michel Bérubé à la guitare

Déjà, Jean-Michel peut facilement passer jusqu’à 4 ou 5 heures par jour à explorer ses guitares, à chanter, improviser, composer… Désormais, sa vie gravite autour de la musique, à un tel point qu’il décide d’en faire un métier en allant s’installer à Ste-Thérèse, où il est accepté dans le programme collégial de musique à Lionel-Groulx. Voilà que l’histoire continue…

Alors âgé de 18 ans, Jean-Michel se met à la guitare à temps plein! Maintenant, tout est musique : ses amis, ses amours, ses loisirs…

Après seulement 2 ans d’études, il se fait offrir un poste d’enseignant dans une école de musique de la région. Alternant études et boulot, Jean-Michel obtient avec succès son diplôme d’études collégial (DEC) en musique populaire en 2003, et complète ensuite une année de perfectionnement en arrangement et composition.

Finalement, ses études à Lionel-Groulx ne lui auront pas seulement rapporté des diplômes, mais aussi une panoplie de leçons de vie et de nombreuses rencontres qui deviendront des éléments clés dans l’épanouissement de sa carrière. Et de toutes ses rencontres, s’il en est deux déterminantes, c’est bien celles avec Mathieu Beaudet et Vincent Quirion, le B et le Q qui manquaient à la recette magique du fameux TRIO BBQ! Voilà que l’histoire commence vraiment…

En effet, c’est tout ce que ça prenait : un Bérubé, un Beaudet et un Quirion! Le résultat? Sans aucun doute LE TRIO de jazz manouche le plus en demande de tout le grand Montréal!

Depuis sa création au printemps de l’année 2004, le trio BBQ s’est produit plus de 200 fois un peu partout au Québec : dans les grands hôtels et restaurants de Montréal, dans des « partys privés » dans les Laurentides, des festivals, des évènements corporatifs…

En 2008, le trio a lancé son premier album « CINÉMANOUCHE » à Rouyn-Noranda, ville qui les a proclamés « Coup de cœur » de la 2e édition du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue.

Cet été, le trio a effectué sa première tournée en France, où ils ont sillonné les clubs de jazz, les bistros et les cafés pendant plus d’un mois, accompagnés de leur chanteuse Katerine Desrochers, qui s’est jointe au groupe en 2006. Récemment revenus du festival international de jazz de Rimouski, ce n’est pas les projets qui manquent pour le trio BBQ qui élabore déjà les maquettes du deuxième album.

Le groupe Trio BBQ devant une locomotive
Proclamés « Coup de cœur » de la 2e édition du Festival des guitares du monde

Maintenant âgé de 26 ans, Jean-Michel a élu domicile à Montréal, où il vit avec sa copine Chantal Ambridge. Mis à part son trio, il est souvent engagé comme musicien pigiste pour des enregistrements studio ou des performances live avec différents projets.

Que ce soit du rock, du blues, du folk ou du jazz; avec des guitares acoustiques, électriques, des mandolines ou du lap steel*, notre jeune artiste ne manque jamais une occasion d’ajouter une corde de plus à sa guitare…

* Guitare de type hawaïenne dont on joue à plat, posée sur les cuisses.

  

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, décembre 2009.
Photos : Jean-Michel Bérubé.

Pour en savoir plus, visiter le http://letriobbq.com/
Voir aussi : Spectacle et lancement pour Le trio BBQ (2017)...

Articles dans la catégorie

Musique

Une carrière d’artiste, comédienne, chanteuse, poète et écrivaine, Pauline Julien a connu une vie débordante de passion...

Au lancement d’une édition remasterisée de l'album "Boomtown Café"...

Le prix du Patriote est remis annuellement à une personne ayant fait avancer le français en Amérique...