Une journée à la cabane à sucre avec Eddy Lefebvre

Erabliere Grand-papa Eddy et ses petites-filles

Par Raymonde Poitras

Le printemps montre enfin qu'il est parmi nous ! Grand-papa Eddy Lefebvre est bénévole depuis cinq ans à l'érablière familiale de nos amis Denise et Gérald Lefebvre à Rollet. Le temps est couvert mais doux. C'est enfin l'occasion d'amener nos petites-filles Gabrielle et Marie-Philippe passer une journée à la « cabane à sucre ». Elles trépignent de joie et laissent leur petit frère à la maison, sans aucun remords!

Sur place, elles demandent à grand-papa pour aller ramasser l'eau d'érable avec lui. Elles courent partout, se mêlent avec joie aux autres et donnent un coup de main pour verser l'eau dans les grosses chaudières blanches. Que c'est plaisant de les voir aller!

De retour à la cabane à sucre, on examine comment Gérald vide l'eau d'érable dans les barils, puis le parcours qu'elle suit pour arriver dans les cuves, où elle commence à chauffer.

À l'intérieur, Monsieur Réal met du bois dans le four immense, bois que grand-papa a coupé dans l'érablière l'an passé. Il en faut beaucoup de bois pour chauffer le four! Il fait très, très, très chaud! L'eau d'érable bouille et Denise nous dit qu'on pourra manger de la tire plus tard!

Vers la fin de l'après-midi, la cueillette de l'eau est terminée et les enfants s'impatientent. Le travail de chacun sera bientôt récompensé. On se rassemble tous près de la belle tire dorée, déposée sur la neige immaculée et la dégustation commence.

Deux fillettes goutent à la tire d'érable

Mmmm, les enfants (et certains grands!) n'en ont jamais assez! On rit, on se taquine et les yeux brillants ainsi que les grands sourires témoignent du plaisir qu'on a eu à partager cette belle journée « Au P'tit bec sucré », érablière à Denise et Gérald.

Au retour, après dix minutes dans la voiture, les deux filles dormaient profondément. « C'est fatiguant la cabane à sucre, hein grand-papa ? »

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, mai-juin 2015.

Articles dans la catégorie

L

Des canadiennes remportent un Prix du public lors d'une compétition internationale de sauvetage minier...

Notre maître de poste à Évain avait toujours quelques minutes pour discuter avec sa clientèle...

Un conte pour jeunes enfants où le chinchilla Gizmo s'amuse avec son fidèle ami Ti-Pain...