Sarah Brown dessine l'étiquette de la bière Halliwell

Mme Sarah Brown Sarah Brown a créé, à l’aquarelle, l’étiquette qu’on retrouve sur la bière Halliwell. Crédit photo : Réjean Gouin

Par Réjean Gouin

Halliwell, une mine, une bière

Bien peu se souviennent de la mine Halliwell et pour de bonnes raisons : ouverte en mai 1938, cette mine située à Évain fermait trois mois plus tard, en juillet de la même année.

Un fait peu connu de notre quartier qu’a voulu souligner Chez Gibb en collaborant avec la microbrasserie Le Prospecteur de Val-d’Or pour offrir une bière du même nom. Une bière blonde de type belge, forte, la Halliwell aura été fidèle à l’histoire de la mine dont elle tire son nom en restant sur les tablettes du dépanneur seulement quelques jours.

Le lancement officiel s’étant fait le 13 décembre, la dernière bouteille s’est vendue le 22 soit neuf jours plus tard, ce qui démontre bien que l’attrait de bière de spécialité ne se dément pas chez les amateurs.

Non seulement Jean-François Gibson a pu collaborer à la confection de la Halliwell avec Le Prospecteur mais l’étiquette, louangée par plusieurs, est le fruit du travail d’une jeune artiste de notre quartier : Mme Sarah Brown.

halliwell-pour-ensemble.jpg#asset:5032

Sarah, originaire de Trois-Rivières, a étudié chez Centre de design et impression textile Montréal avant de venir s’installer dans notre coin de pays. Par un heureux concours de circonstances, elle travaille maintenant au Pub Chez Gibb et a réalisé, à l’aquarelle, l’étiquette représentant bien l’industrie minière si familière pour la population de la région.

On y retrouve également un texte sur la mine Halliwell, Évain, 1938. Ce texte nous fait découvrir quelques anecdotes sur l’histoire de notre quartier et bien qu’il y soit mentionné que 3 000 tonnes d’or et de cuivre étaient produites, il faut tenir compte que c’était plutôt la production de minerai extrait sans mentionner la teneur d’or et de cuivre.

Parions que nous verrons à nouveau la Halliwell sur les tablettes et qui sait si une série de bières ne sera pas produite avec, comme sujet, les différentes mines de la région ornées d'étiquettes dessinées par Mme Sarah Brown.

 

Article paru dans le journal Ensemble pour bâtir, février 2017.
N.D.L.R. Félicitations à M. Réjean Gouin pour son article « Halliwell, une mine, une bière » republié sur le site de l’Association des médias écrits et communautaires du Québec (AMECQ), en date du 10 février :
https://amecq.ca/2017/02/10/halliwell...
b.gif#asset:5741

Articles dans la catégorie

Divers

Lors de deux compétitions internationales, au Mexique et au Canada...

Voici quatre espèces d’hirondelles qui se distinguent particulièrement au niveau de leur nid...

Une journée pour transmettre toute notre reconnaissance, notre amour...